Mediaterre

   

Le BiO'Pôle de LÉA NATURE ouvre ses portes.


Une initiative inédite pour la cité et le bien-être des salariés.

Situé en face du siège social de LÉA NATURE à Périgny (La Rochelle) et né du rêve de son fondateur, le BiO’PÔLE de Léa est un projet totalement novateur.

Ce nouveau complexe innovant et entièrement éco-conçu, est dédié à la santé, à la nature, au sport et au bien-être.

Le BiO'Pôle réunit sur 4 hectares : un restaurant d’entreprises bio et local, des espaces pédagogiques, une boutique de produits bio et naturels avec une zone de produits « tout en vrac », un institut de beauté avec hammam et la présence de praticiens alternatifs, un amphithéâtre, des salles de réunions, un complexe sportif, une serre et des jardins de la biodiversité.

Fidèle à l'esprit Léa, le BiO'Pôle se veut lieu de vie, de partage et de rencontres, de détente et de découverte… ouvert à tous : un havre de paix, un cœur vert au cœur d'une zone d'activités économiques.

 

Un concept unique dédié à la biodiversité, pensé par un entrepreneur et un collectif engagés.

Depuis plus de 20 ans, LÉA NATURE contribue à ouvrir la voie d'un modèle de production naturel, local et biologique, accessible, bienfaisant et convivial, efficace et rentable. Convaincu que la nature vivante a un vrai rôle à jouer sur la santé humaine, souvent contrariée par l'industrie agrochimique, Charles Kloboukoff, président-fondateur de LÉA NATURE, a imaginé ce projet, financé pour moitié par LÉA NATURE et pour l'autre moitié par sa holding familiale. Le coût total du Bio’Pôle est de 13 millions d’euros.

Charles Kloboukoff a souhaité mettre à la disposition de ses salariés, du grand public et des professionnels, un nouveau lieu de vie, de bien-être et de découverte, un carrefour de rencontres, des espaces d’échanges et des équipements partagés. Cette infrastructure innovante voit le jour 20 ans après l’arrivée l’entreprise sur La Rochelle, et dix-sept ans après la construction de son siège social écologique à Périgny où travaillent près de 500 des 850 salariés du groupe.

Le projet a été façonné au sein des six commissions de travail, constituées de collaborateurs volontaires chargés de donner vie au projet. Le BiO'Pôle de Léa, un lieu au concept novateur dédié à la biodiversité va permettre la création d'une vingtaine d'emplois.

 

Un complexe éco-conçu et des jardins paysagés
Le BiO’Pôle de Léa accueille, sur 4 hectares, deux bâtiments solaires passifs.
Le BiO Pôle de Léa est l’exemple même du bâtiment bioclimatique de demain: orientation sud, charpente et ossature bois, isolants écologiques, enduits terre, revêtements naturels, toitures végétalisées, panneaux photovoltaïques, chaudière à bois….
Véritable havre de paix, il est protégé d’une immense haie napoléonienne et destiné à préserver la biodiversité locale : des nichoirs à oiseaux ont été intégrés dans la conception même du bâtiment.
Le site est en cours de classification « Refuge LPO » (charte de préservation et restauration de la biodiversité de proximité).

Un carrefour de rencontres, un équipement partagé

Conçu comme un carrefour de rencontres, le BiO'Pôle est ouvert à tous et adapté à tout type de manifestations publiques ou professionnelles : expositions, conférences, projections, visites d'entreprise et pédagogiques, etc.

Tout s'articule autour du hall d'accueil : tel un point de jonction, il est un lieu de passage vers les différents espaces (restauration, boutique, snack, institut de beauté, l'Atlantic Stadium). Dans le hall, seront organisés des expositions, des réceptions, des événements…

Le BiO'Pôle sera également doté, en 2017, d'un amphithéâtre (160 à180 personnes), de salles de réunions et de direction équipées de visioconférence, pour la tenue de séminaires, de conventions, de journées de formation, de comités de direction, etc.

Deux espaces de restauration

Ouvert aux personnes travaillant chez LÉA NATURE et aux entreprises adhérentes, le restaurant d'entreprises La Canopée est un superbe espace de 250 places assises, à l’acoustique remarquable, tout de bois vêtu, accoté au self organisé en ilots. On y sert du bio à 50 %, le reste est en circuit court et en culture raisonnée.

Les larges baies orientées au sud, ouvrent sur la terrasse et les jardins. Entre mange-debout et tables traditionnelles, chaises multicolores et lustres design, confort phonique et convivialité, difficile de s'imaginer dans un restaurant d'entreprises !

La Canopée ne fonctionne que le midi mais peut être privatisée le soir dans le cadre d'événements, de réceptions, de soirées d'entreprises.

Juste à côté, l'Organic Café est ouvert à tous, snack 100% bio. Il adopte le concept tendance du "Power Bowl" et révolutionne la manière de déjeuner sur le pouce : de grands bols de légumineuses, de légumes crus ou cuits avec de la viande ou non ; Le snack propose également des soupes et des pâtes, des desserts, des boissons chaudes, à toute heure de la journée entre 11h et 17h. C'est bio, bon et beau dans un décor très cosy où il fait bon rester !

 

Une boutique et un institut

Au cœur du BiO'Pôle de Léa, la boutique et l'institut de beauté occupent une large place. Tous deux ont pris leurs quartiers dans des espaces dédiés et spécifiquement agencés.

En déménageant, la boutique s'est agrandie, elle dispose d'une pièce "Espace vrac et frais" avec plus de 200 références parmi lesquelles une trentaine de vins, un rayon de produits frais (fruits, légumes, viandes, laitages, traiteurs, etc.) ; à noter le bar à douche pour s'approvisionner en gel et savon naturels.

Jouxtant la boutique, l'institut a lui aussi gagné en confort et en qualité d'accueil : dans une ambiance zen aux couleurs chaudes et aux parfums naturels, plusieurs cabines de soins, un hammam et une douche sensorielle. Une large gamme de soins Bio à base des produits LÉA NATURE est proposée.

 

Les Jardins de la Biodiversité

Confortant l'idée de "cœur vert" de la zone d'activités, en vue directe depuis le restaurant et le hall d'accueil, les deux hectares de jardin ont été pensés en cinq espaces : le jardin des Sens, le jardin Zen, le Mandala, le verger et le potager qui approvisionnera la boutique. Il mettra  en exergue des fruits et  légumes de variétés  anciennes, des plantes aromatiques, médicinales et cosmétiques à partir desquels LÉA NATURE a élaboré un grand nombre de ses produits. Deux ruches et des hôtels à insectes seront installées, et des animations ludiques autour de la biodiversité proposées.

Pour un moment de détente, une balade sensorielle, un instant de plénitude ou juste profiter d'un rayon de soleil… chacun s'y retrouvera !

 

L'Atlantic Stadium Multisports

Espace de détente et de convivialité, ce complexe sportif est ouvert à tous et adapté au handisport. Il propose sur 4800 m² un gymnase omnisports, une salle de danse/fitness, des terrains intérieurs (foot à 5, padel tennis, squash) et extérieurs (foot, beach volley, pétanque).

Ouvert, à partir de début décembre, de 9h30 à 22h30 tous les jours, il dispose de son "sportsbar".

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0