Journée technique " Articulation des règlementations digues et environnementales " le 26 janvier à Bordeaux (France)


La journée technique « Articulation des règlementations digues et environnementales » se tiendra le 26 janvier à Bordeaux (France). La manifestation est organisée par France Digues, l’Association Nationale des Gestionnaires de Digues, en partenariat avec le Département de la Gironde.

Comme l’indique le document afférent à la manifestation, les gestionnaires de digues travaillent sur des interfaces de contact entre homme et environnement. Leurs interventions sont donc encadrées par diverses règlementations, liées aussi bien à la protection des biens et personnes qu’à l’environnement. Programmer une intervention peut s’avérer difficile au regard de ces règlementations complexes et parfois difficilement compatibles.

 

Le programme de la journée propose les thèmes suivants:

-Règlementations environnementales et protection de biens et personnes

-Concilier la sécurité des ouvrages et les fonctions environnementales et sociales des digues

-Politique de l’Agence en lien avec le risque inondations

-Maintien de la biodiversité et prévention des risques

-Suppression d’ouvrage = destruction d’habitat ?

-Des digues au sein d’une réserve naturelle

-Gestion de digues classées N2000

 

Le lendemain, 27 janvier, une visite de terrain est proposée, destinée à la découverte de quelques ouvrages sur la Garonne.

Pour les organisateurs, les objectifs de cette journée sont de faire un point sur les règlementions et procédures environnementales liées à la gestion des digues, puis, sur la base de retours d’expériences, de donner des clefs aux gestionnaires pour leurs interventions.

France Digues est une association qui vise à structurer la profession de gestionnaire de digues, à être un lieu d’échanges techniques et de formation.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0