12e session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF)


Les forêts sont des formations végétales indispensables à la vie sur terre qui couvrent environ 30,6% de la superficie terrestre mondiale (FAO, 2015). Il y a 4 siècles, 66 % des terres étaient recouvertes de forêt, aujourd'hui, c'est seulement un tiers. Les activités anthropiques, telles que l'expansion agricole, l'extraction des combustibles fossiles, l'exploitation illégale du bois, sont les principales causes de la déforestation.

Lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), des questions urgentes sur la situation des forêts, par rapport au déboisement, ont été traitées, et des principes forestiers ont été choisis dans le but d'entretenir et de protéger tous les types de forêts. C’est ainsi que le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) a été créé en 1992 par le Conseil économique et social (ECOSOC). Le Forum des Nations Unies sur les forêts a pour mission de trouver des solutions efficaces et concrètes pour assurer l'avenir des forêts et pour contrer les ravages de la déforestation. La première conférence du Forum des Nations Unies sur les forêts a eu lieu à New York le 11 juin 2001.

Le vendredi 20 janvier 2017, le Forum des Nations Unies sur les Forêts a clôturé les discussions du Groupe de travail au siège de l'ONU à New York et a adopté, lors d'une session spéciale, le premier plan stratégique des Nations Unies pour les forêts.

La 12e session du Forum des Nations Unies sur les forêts se tiendra du 1er au 5 mai 2017, à New York, aux États-Unis.

 

Pexine GBAGUIDI pour Unisféra

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0