Du 8 au 18 mai, les délégations des 195 pays de la Convention Cadre des Nations sur les Changements Climatiques se sont réunies pour négocier des futurs points évoqués pendant la COP 23, la prochaine Conférence des Nations Unies sur le Climat prévue à Bonn du 06 au 17 novembre 2017. Après le Maroc, pays d’Afrique du Nord, c’est au tour des îles Fidji, petit Etat Insulaire du Pacifique, d’organiser la grande messe du climat. Problème logistique : ces îles du pacifique ne sont pas en mesure de recevoir à domicile. Bonn sera donc la ville d’accueil de la conférence des Nations Unies sur le Climat, mais ce Petit Etat insulaire en développement reste maître de la COP 23. Explications.
Une première pour les PEID*
«Cette année, on a passé le ballon aux îles Fidji, à un moment crucial. Nous, qui sommes les plus vulnérables devront être entendus, quelques soient notre lieu, venant du Pacifique ou d’autres petits états insulaires en développement, ou même que nous venions de nations ou de villes menacées telles que Miami, New York , Venise, Rotterdam, » explique Josaia Voreqe Bainimarama, plus connu sous le nom de Frank Bainimarama, Premier Ministre des îles Fidji, lors d’ une allocution à Bonn récemment. Et d’ajouter : « Mais ensemble, nous devons élever notre voix et la faire entendre au monde entier, à chaque citoyen , parce que personne, quelle que soit son identité ou son domicile, ne peut échapper aux changements climatiques ».
Fidji est le premier Petit Etat Insulaire en Développement à organiser cette grande messe du climat. Cette grande réunion internationale de l'ONU sur le climat, organisée deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, regroupera des négociations formelles et des partenariats pour l’action, précise M. Bainimarama.
« Il est question d’écouter l’autre, d’apprendre de l’autre, de partager des histoires, compétences et expériences, en se concentrant sur les bénéfices de l’action, ce processus va faire avancer l’agenda mondial du climat » explique le Premier Ministre des îles Fidji.
La feuille de route
La Présidence se veut transparente et inclusive, en faisant avancer l’Accord de Paris et accélérer les actions climatiques pour toutes les sociétés vulnérables, et en se référant sur les expériences des Petits Etats Insulaires en Développement du Pacifique notamment.
De fait, pour la COP 23, les îles Fiji souhaitent :
Visiter le site de la COP 23
*Petits Etats Insulaires en Développement
Lire l'article sur www.eraenvironnement.com
Lire l'article sur www.eraenvironnement.com (843 hits)