Près de 570 000 tonnes de PVC recyclé en 2016, dont 70 000 tonnes en France


Lors de son forum annuel organisé à Berlin les 10 et 11 mai dernier, VinylPlus, le programme européen de l’industrie du PVC en faveur du développement durable, a annoncé avoir enregistré 568 696 tonnes de PVC recyclé l’année dernière, dont 70 453 tonnes en France. Selon sa DirectriceGénérale, Brigitte Dero, cela représente une augmentation de 10% par rapport à 2015.

Le thème du forum 2017 « vers une économie circulaire » a mis en avant les contributions de l’industrie européenne du PVC à cet objectif prioritaire de la politique de l’U.E. qui se traduit notamment par les mesures du Paquet économie circulaire de la commission européenne.

Le forum a réuni plus de 170 participants (représentants des Nations Unis et de la commission Européenne, prescripteurs, architectes, industriels de l’industrie du PVC, etc.) qui ont assisté et participé aux débats d’experts axés sur les moyens mis en œuvre par l’industrie du PVC pour relever les défis du développement durable, (tels que les additifs historiques présents dans le PVC recyclé) et contribuer à un flux plus circulaire des ressources.

Lancé en 2011, VinylPlus a pour mission d’assurer la transition d’un modèle linéaire à un modèle circulaire, ce qui implique de nombreuses conséquences sur les relations entre les acteurs de la chaine de valeur, les modes de production et de consommation. Tous les aspects de la vie du produit doivent en effet être pris en compte.

Les efforts des membres de VinylPlus concernent notamment les progrès réalisés sur les additifs tels que le développement de l'Empreinte Ecologique des Additifs (EEA), une méthodologie scientifique pour évaluer l'utilisation durable des additifs dans les produits en PVC. La première EEA sera finalisée pour les profilés de fenêtres cette année, suivie par des applications de PVC souple.

En conclusion de cette 5ème édition du forum, le président de VinylPlus José Ertl, a rappelé l’importance primordiale de l’innovation pour trouver des solutions à la réduction des émissions de CO2 et à  la consommation des ressources et des matières premières. L’innovation permet déjà d’améliorer l’efficacité énergétique et d’augmenter la durée de vie utile des produits. Elle créera aussi de nombreux moyens d’accroitre le recyclage.

A propos :

  • VinylPlus est le nouvel Engagement Volontaire décennal de l’industrie européenne du PVC en faveur du développement durable. Ce programme a été conçu dans un processus ouvert de dialogue avec toutes les parties prenantes, incluant l’industrie, les ONG, les régulateurs, les pouvoirs publics et les utilisateurs. Cinq défis clés ont été identifiés, sur la base des Conditions du système pour une société durable établis par The Natural Step. La portée géographique du programme s’étend à l’UE-28 ainsi que la Norvège et la Suisse.
  • PlasticsEurope représente les producteurs européens de matières plastiques et compte plus de 100 entreprises membres, soit plus de 90 % des polymères produits dans les 28 états membres de l’UE ainsi qu’en Norvège, en Suisse, et en Turquie.                                         

Source: communiqué de presse de PlasticsEurop du 29 mai 2017

Crédit image: VinylPlus 

[ECONOCIR]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0