Mediaterre

   

Electricité : la BM appelle à une augmentation des investissements privés dans le transport et la distribution


La Banque mondiale prône une augmentation des investissements privés dans les infrastructures de transport et de distribution d’électricité en Afrique, seul moyen pour le continent d’atteindre ses objectifs énergétiques.

 

L’institution financière a lancé cet appel dans un nouveau rapport intitulé ‘’Linking up : Public-Private Partnerships in Power Transmission in Africa". 

 

Dans un communiqué de presse signalant la parution du rapport, la BM indique qu’‘’à peine 35 % de la population africaine a accès à l’électricité, et ce avec des capacités de production de seulement 100 GW’’.

Elle relève de ce point de vue un retard du continent par rapport au reste du monde. ‘’Le niveau de consommation des Africains raccordés à l’électricité est en général relativement faible et le service, peu fiable et coûteux’’, déplore-t-elle.

 

Elle estime que ‘’parallèlement à la production et à la distribution du courant, l’amélioration des infrastructures et leur déploiement sont essentiels pour remédier aux problèmes d’accès’’.
 

‘’Jusqu’ici, le transport d’électricité en Afrique a été financé sur fonds publics et les nouveaux modes de financement faisant appel au secteur privé n’ont pas reçu une attention suffisante de la part des décideurs ou des investisseurs’’, observe le rapport.

 

Pour plus d’informations : lire http://www.aps.sn

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0