Mediaterre

   

Conférence sur les océans : discours prononcé par le Maroc


Discours de Monsieur Le Ministre Aziz Akhannouch, Ministre de /'Agriculture, de la Peche Maritime, du Developpement Rural et des Eaux et forets

Madame  la  presidente  de  la  Conference  des  Nations   Unies  sur  les Oceans Excellences, Mesdames  et Messieurs;


J'ai  le  plaisir   d'intervenir,  au  nom  du  Royaume  du  Maroc,   à   cette conference  de haut niveau dont  l'objet  est de soutenir la mise en ceuvre de l'objectif de developpement durable 14.


Ce qui nous reunis  durant  cette  semaine est une  volonté commune de gérer durablement les écosystèmes marins et côtiers et de les protéger.

Les données remontées par nos scientifiques  ne sont pas rassurantes : le quart  du  dioxyde de  carbone  produit par  les  activités humaines  est absorbé par les océans et vient  accroitre l'acidité de I'eau de mer, ce qui a de lourdes conséquences sur les écosystemes marins.
 
Cette realité  partagée  par la communauté internationale, interroge  notre capacité, en tant  que responsables  politiques, à identifier des solutions et à les mettre en oeuvre dans le cadre de partenariats solides.

Sous les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Le Royaume du Maroc a placé le développement durable au coeur des priorités de son plan développement halieutique : Halieutis, lancé en 2009.

La constitution de 2011 est venue, pour sa part, consacrer le droit au développement durable, confirmant l'engagement de notre pays, sous la clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à reconnaitre la primauté des accords internationaux en la matière.

Excellences, Mesdames et Messieurs;

la pêche maritime fait vivre environ 3 millions de personnes au Maroc et contribue à près de la moitié de ses exportations agroalimentaires en valeur.
Au regard de ces enjeux, le développement durable de l'économie océanique a été au centre de nos préoccupations lors de l'élaboration de Halieutis. En un peu plus de 7 ans, cette stratégie a porté et continue de porter ses fruits et les avancées réalisées sont très encourageantes.

Permettez-moi d'en mentionner quelques-unes:
• la recherche scientifique a été renforcée devenant un préalable à l'aménagement et la gestion de la ressource;

• 94% des ressources halieutiques exploitées sont gérées durablement actuellement et une quinzaine de plans d'aménagement de pêcheries a été mise en place.
• L'activité de pêche artisanale a été organisée autour de sites aménagés; et l'aquaculture se dote de plans d'aménagement régionaux concertés.
 
La pêche INN, véritable fléau qui accentue la pression sur les écosystèmes marins, a été adressée par le biais de plusieurs mesures notamment l'équipement des nav1res en balises de géolocalisation (VMS) pour un suivi en temps réel de son activité; et la mise en place d'une procédure de certification électronique des captures pour assurer la traçabilité des captures.

Un arsenal juridique dédié a, par ailleurs, permis de définir et d'encadrer les conditions d'exploitation des ressources.
Notre action a également ciblé la création d'Aires Marines Protégées, 3 actuellement, et leur protection par l'immersion des récifs artificiels et la définition de zones d'interdiction du chalutage.
Permettez-moi de rappeler aussi que peu avant la COP 22, le Maroc a donné un signal fort en faveur de la protection des milieux marins et terrestres des facteurs de pollution majeurs avec l'interdiction ferme de la fabrication et la commercialisation des sacs plastiques.

Excellences, Mesdames et Messieurs;

Comme vous le savez, le Royaume du Maroc a accueilli en 2016 la COP22 - la COP de l'action- dont il assure la présidence.
 
Cette COP, qui a bénéficié du Haut et Fort engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l'Assiste, a été unanimement saluée et considérée comme un grand succès à tous les plans.
Elle a permis de repositionner les pays africains et insulaires, et de manière générale, les pays en développement au centre du débat sur le climat.
La COP22 a aussi été la première à accueillir un événement dédié aux océans dans la zone onusienne.

Ouverte par Son Altesse Royale Lalla Hassna en présence d'importantes personnalités, la journée des océans a été marquée par une réelle mobilisation et un engagement politique fort en faveur de la préservation des océans et leur durabilité.
Lors de cette COP, le Maroc a également exprimé son dynamisme et son engagement pour l'action en faveur du développement durable des océans à travers la présentation de l'initiative« ceinture bleue » qui vise à:

• Appuyer l'émergence des systèmes intégrés d'observation côtière et favoriser leur intégration au niveau Mondial

• Encourager les actions pour la pêche durable sur l'ensemble de la chaine de valeur, afin de lutter contre l'augmentation de la
température des océans

• Favoriser le développement d'une aquaculture durable et en particulier de l'algoculture.

La ceinture bleue tend à convertir les contraintes environnementales émanant des impacts du changement climatique en nouvelles opportunités économiques génératrices de valeur et d'emplois;

Elle s'inscrit dans le cadre de l'agenda de l'action de la Convention des Nations Unis pour le Changement Climatiques.

Excellences, Mesdames et Messieurs ;


Pour conclure, j'en appelle aux Hauts Responsables dans les secteurs liés aux Océans pour accentuer le partage des expériences acquises aux niveaux national, régional et international dans la mise en oeuvre de l'ODD 14.
Le Maroc considère le partage d'expérience comme une ressource importante de développement et reste disposé à le faire avec les
partenaires intéressés.
Les solutions qui seront discutées dans cette grande conférence doivent matérialiser un engagement irréversible de conserver et d'exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines.
Les océans doivent rester une source de vie et de bien être pour les populations.


Je vous remercie.

[ODD2030-14]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0