IMPACT : la modélisation du commerce agricole par l'IFPRI


À l’occasion de la Journée mondiale de la population, le 11 juillet, qui vise à attirer l’attention sur les enjeux liés à la croissance de la population mondiale, le blog de l’IFPRI a publié un article soulignant certaines tendances prévisibles dans l’évolution de l’alimentation au regard de cette croissance. Ces tendances ont été identifiées à partir du modèle IMPACT (International Model for Policy Analysis of Agricultural Commodities and Trade) de l’IFPRI.

Développé au début des années 1990 pour examiner les défis à long terme auxquels sont confrontés les décideurs politiques dans la réduction de la faim et la pauvreté de manière durable, le modèle IMPACT a été élargi et amélioré à plusieurs reprises pour répondre à des questions de politique de plus en plus complexes et pour tenir compte de l'évolution de l'art de la modélisation.

Actuellement, IMPACT est un réseau de modèles économiques, d'eau et de cultures liés entre eux. Son noyau est constitué d’un modèle économique d'équilibre partiel à plusieurs marchés, qui simule les marchés agricoles nationaux et internationaux. Les liens vers les modèles d'eau et de cultures appuient l'analyse intégrée des évolutions des tendances environnementales, biophysiques et socioéconomiques, permettant une analyse approfondie de diverses questions critiques intéressant les décideurs aux niveaux national, régional et mondial.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0