Mediaterre

   

Des gestionnaires communautaires des forêts formés à l'APV-FLEGT 


A Abongbang, à l’Est Cameroun s’est tenu le 18 aout 2017, un atelier de formation des gestionnaires des forêts communautaires au Système de vérification communautaire de la légalité des bois des forêts communautaires (SCVL). L’enjeu de l’atelier était de mieux imprégner les acteurs au cadre de gestion des forêts communautaires et de renforcer le respect de la légalité dans l'exploitation des forêts communautaires.

Financé par le programme FAO-UE-FLEGT, le projet SVCL vise à concevoir un outil simple, facile et adapté aux pratiques d’exploitation et de gestion des forêts communautaires pour le suivi de la légalité de la forêt et de la traçabilité du bois.

Après trois mois de travail intense de l’équipe du projet, ce système a vu le jour. Il s'accompagne d'un manuel des procédures ainsi que des outils technologiques de suivi de la légalité et de la traçabilité du bois des forêts communautaires. C’est dans l’optique de familiariser les gestionnaires des forêts communautaires, premiers utilisateurs des outils du SVCL, que cette formation a été organisée. Il s'agissait également d’améliorer le fonctionnement de la Fédération des Unions des GICs et Regroupements des Forêts Communautaires du Haut Nyong (FUGIRFOC) et assurer une meilleure implémentation du SVCL.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0