Approbation d'une Convention Internationale relative à l'éthique du tourisme


es États membres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ont approuvé aujourd’hui un document historique, la Convention-cadre de l’OMT relative à l’éthique du tourisme. Adoptée à la vingt-deuxième session de l’Assemblée générale de l’OMT, cette Convention transforme le Code d’éthique du tourisme en une convention internationale, la première dans la vie de l’Organisation.

La Convention, qui se réfère aux responsabilités de toutes les parties prenantes vis-à-vis du développement d’un tourisme durable, constitue un cadre spécifiant un modus operandi éthique et durable qui comprend le droit au tourisme, la liberté de mouvement des touristes et les droits des salariés et des professionnels. 

« Dans un monde interconnecté où le volume d’affaires du tourisme est comparable, lorsqu’il ne le dépasse pas, à celui des exportations de pétrole, de produits alimentaires ou d’automobiles, il est important de disposer d’un cadre juridique pour s’assurer que la croissance sera gérée de façon responsable et pérenne. Le tourisme est une force qui doit être exploitée au bénéfice de tous » a affirmé le Président du Comité mondial d’éthique du tourisme, Pascal Lamy.

Pascal Lamy, Président dudit Comité depuis 2013, et ses collègues, ont largement contribué à la présentation de la Convention relative à l’éthique du tourisme à la vingt-deuxième Assemblée générale de l’OMT.

La conversion du Code, adopté en 1999, en une Convention à part entière représente une étape importante en vue de garantir que l’expansion du tourisme se fera dans le plus grand respect du développement durable, des problèmes sociaux, de l’épanouissement des communautés locales et d’une meilleure compréhension entre les cultures sans négliger les aspects relatifs au monde du travail.

« Nous vivons un moment historique pour l’OMT » a affirmé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, avant d’ajouter : « L’approbation de la Convention est un grand aboutissement de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement que nous célébrons en 2017. Elle lance aussi un signal sans équivoque montrant que les pays sont engagés à faire du tourisme une force au service d’un meilleur avenir pour tous. Elle renforce les liens institutionnels de l’OMT au sein du système des Nations Unies ».

Pour en savoir plus

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0