Se nourrir face aux défis des changements climatiques ? Un colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition


Du 24 au 27 septembre 2017, le Gouvernement du Québec, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a organisé le Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à  l'heure des changements climatiques au centre des congrès de Québec. Partant du constat que la variabilité du climat compromet la sécurité alimentaire et la nutrition de l'humanité, comment se nourrir face aux défis des changements climatiques ?

Sécurité alimentaire, nutrition et changements climatiques : quel lien ?

En 1986, la Banque Mondiale a défini la sécurité alimentaire comme l'accès pour tout le monde et à tout moment à une nourriture en suffisance afin de mener une vie active et saine[1]. Garantir une alimentation à chaque individu passe donc entre autre par la mise à et l'accès pour chaque individu à une alimentation suffisante et adéquate.

Le site du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF), Québec fait valoir que selon les projections de la FAO, la production agricole devra augmenter de 60 % globalement pour répondre à la demande alimentaire accrue d'une population qui selon les estimations atteindra les 9 milliards d'individus en 2050. Or les hausses de températures, les sécheresses, les pénuries en eau, la multiplication d'évènements imprévisibles dus aux changements climatiques influent sur le rendement agricole, la disponibilité et la qualité des denrées alimentaires, ce qui favorise aussi une hausse des prix des aliments de base. Par conséquent, « la façon d'atténuer les changements climatiques et de s'y adapter aujourd'hui déterminera le succès de l'humanité dans l'élimination de la faim et de la pauvreté d'ici 2030[2].» Afin de répondre à ce défi, le colloque ambitionnait donc de« mettre en évidence l'importance des systèmes agricoles et alimentaires dans la lutte contre les changements climatiques. La proposition de solutions concrètes faisait également partie des enjeux de cette rencontre.

Des experts venus du monde francophone se sont penchés sur la question. 

Des experts, représentants d'organisations internationales, de la société civile, du secteur privé et de la jeunesse du Québec et de l'Afrique notamment, ont donc échangé autour de séances plénières, d'ateliers. Les discussions ont concerné plusieurs thématiques transversales liées à la sécurité alimentaire : santé, biodiversité, foresterie, agriculture urbaine, gaspillage alimentaire, élevage, égalité hommes-femmes, autonomisation des femmes, etc.).

Bibliographie

[1] Aliments dans les Villes .Le rôle des SADA dans la sécurité alimentaire de Kinshasa, Frans GOOSENS, Programme FAO - Approvisionnement et distribution alimentaires des villes, EC/08-96 avril 1997© FAO

[2] Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à  l'heure des changements climatiques, 27 au 28 septembre 2017, Le site du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie

L'Initiative Jeunesse de Lutte contre les Changements Climatiques est mis en oeuvre par l'Institut de la Francophonie pour de Développement Durable (IFDD) et Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et en partenariat avec l'Association de Soutien à  l'Auto Promotion Sanitaire et Urbaine (ASAPSU) porteuse du groupe Jeunesse Francophone pour le Développement Durable (JFDD)."

 

"Consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]"

[IJLCC]

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0