Mediaterre

   

Défis et opportunités de l'agriculture résiliente au climat pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles rurales


Cette année, la Journée internationale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre, a pour thème: « Défis et opportunités de l’agriculture résiliente au climat pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles rurales ».

Cette journée met en avant les problèmes indissociables dont sont victimes les femmes dans l’accès aux terres agricoles, particulièrement dans les pays en développement, et leur autonomisation.

Les femmes constituent une large part de la main d'œuvre agricole, formelle et informelle : elles représentent près de la moitié de la main-d'œuvre agricole dans les pays en développement. Elles contribuent ainsi de manière significative à la production agricole, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à la gestion des terres et des ressources naturelles, et au renforcement des capacités d'adaptation face aux changements climatiques.

Afin de garantir un travail décent des femmes rurales pour stimuler une agriculture respectueuse de l'environnement, ONU Femmes, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA), et le Programme alimentaire mondial (PAM) collaborent pour réduire les inégalités entre hommes et femmes dans le travail rural. ONU Femmes soutient des projets favorisant un meilleur accès des agricultrices à la terre, au financement, aux informations climatiques et aux techniques respectueuses du climat. Pour atteindre l’égalité des sexes, ces programmes s’appuient sur une agriculture respectueuse du climat et sur le renforcement des aptitudes des femmes à gravir les marches des filières agricoles écologiques.

Pexine GBAGUIDI pour Unisféra

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0