Mediaterre

   

République Démocratique du Congo : Une nouvelle université moderne à Maniema


Une nouvelle université vient de naître en RDC, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Steve MBIKAYI a présidé vendredi dernier la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture officielle de l’université Mapon (UNIMA).

Au nom du gouvernement de la république démocratique du Congo, Steve MBIKAYI s’engage à soutenir et à accompagner l’UNIMA pour un enseignement de qualité et d’excellence dans le cadre de l’encadrement de la jeunesse en RDC en général et de la province du Maniema en particulier. A l’instruction du chef de l’Etat, Joseph KABILA, le premier ministre Bruno TSHIBALA devrait décaisser la somme de 1.600.000 dollars américains au profit de cet aima master a annoncé le ministre Steve MBIKAYI lors de ladite cérémonie.

Pour sa part, le promoteur et président du Conseil d’administration, l’ancien premier ministre, Augustin MATATA MPONIO signale que le  coût de construction de l’UNIMA est estimé à 6,5 millions de dollars américains. Cette université est acquise grâce à la contribution des différents donateurs, notamment, les fondations GERTHER, RAWJI, GERTIC, la SOCIMEX, l’Agence Japonaise (JICA), Banro corporation, KIBALI GOLD, ainsi que d’autres personnalités du pays.

Cette université fonctionnera à ses débuts avec quatre facultés,  à savoir : la faculté d’électricité (électronique), la faculté de zoologie et mines, la  faculté de l’informatique ainsi que celle de mécanique. Ces facultés se trouvent toutes dans un bâtiment à trois niveaux pour une capacité d’accueil de plus de 3.500 étudiants, sur un espace de 120.000 m2, au quartier Lumbulumbu dans la commune de Mikelenge.

Source: Agence Congolaise de Presse (ACP).

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0