Mediaterre

   

2ème édition du concours écoles 'Handling The Future'


Le groupe Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain, organise pour la deuxième année consécutive son concours écoles « Handling The Future ». Le thème de cette édition : imaginer une solution pour améliorer l'environnement de travail d'un opérateur. Cette compétition, à destination des élèves d'enseignement supérieur, est l'occasion pour le groupe de renforcer ses partenariats avec les écoles et d'encourager l'innovation dans l'industrie. Le coup d'envoi est officiellement donné aujourd'hui avec l'ouverture des inscriptions et la journée de lancement, au siège du groupe à Ancenis. Les vainqueurs seront désignés fin avril 2018.

Comment améliorer l'environnement de travail d'un opérateur chez Manitou ? C'est le thème choisi par le groupe pour cette seconde édition du concours écoles "Handling The Future". Ouvert aux étudiants des écoles d'enseignement supérieur, les participants ont quatre mois pour répondre à cette problématique industrielle. Leur dossier pourrait ainsi être axé sur un des thèmes suivants : ergonomie et sécurité au travail, réduction de l'impact environnemental, efficacité industrielle, ou encore confort et autres bénéfices apportés à l'opérateur.

A l'instar de la première édition, le coup d'envoi du concours est donné lors de la journée de présentation se déroulant ce jour au siège du groupe. Au programme : présentation de l'entreprise, explication détaillée du concours, rencontre avec les responsables de la production, logistique, transformation digitale et RH, visite des ateliers et démonstration des machines.

« Suite au vif succès rencontré et à l'implication des étudiants lors de la première édition, il était légitime de leur offrir une seconde opportunité de s'exprimer. Ce concours nous permet de renforcer la collaboration avec les écoles partenaires. Proposer des challenges à des futurs professionnels, c'est préparer l'avenir : "Handling The Future" permet d'avoir d'autres approches que celles développées en interne. J'invite tous les étudiants créatifs et intéressés par les problématiques de l'industrie 4.0 à participer à ce challenge. C'est l'occasion de proposer un concept et d'exprimer ses idées. Nous sommes tout à fait ouvert à mettre en place le projet d'un étudiant, s'il se révélait viable, innovant, et apportant de la valeur ajoutée » explique Michel Rodrigues, Directeur des Ressources Humaines de la division MHA (Material Handling & Access) du groupe Manitou.

Les étudiants, seuls ou en équipe jusqu'à quatre membres maximum, peuvent s'inscrire dès à présent sur la plateforme dédiée handlingthefuture.manitou-group.com. Les inscriptions pourront s'effectuer jusqu'au 1er décembre 2017 inclus. Les participants auront ensuite jusqu'au 16 mars 2018 pour envoyer leur concept. Une première sélection des cinq meilleurs dossiers donnera lieu à une soutenance devant un jury composé de cinq membres du groupe. Les critères de sélection porteront notamment sur le concept et son efficience, les bénéfices apportés aux opérateurs et à l'entreprise, la faisabilité technique dans un horizon proche (2020) ou encore la cohérence vis-à-vis de la politique RSE* de l'entreprise. La remise des prix aura lieu fin avril 2018. Les finalistes se verront récompensés par une dotation financière : 6 000 euros pour le vainqueur, 4 000 euros pour le second, 2 000 euros pour le troisième et 1 000 euros pour le quatrième et le cinquième.

Manitou Group compte sur cet événement pour promouvoir les échanges entre ses collaborateurs, spécialisés dans la production et la logistique, et le vivier d'étudiants susceptible de concourir.

 

*RSE : Responsabilité Sociétale d'Entreprise

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0