Mediaterre

   

Petits systèmes éoliens


Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 23 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP23. (Texte et image : Alliadev-Igapura)

Aujourd'hui : Petits systèmes éoliens au Sénégal

Les énergies renouvelables occupent une place de plus en plus importante dans le paysage énergétique rural, en particulier grâce à l’électrification solaire photovoltaïque.
L’énergie éolienne reste assez marginale, avec pourtant un passé actif, comme le démontrent les installations éoliennes présentes un peu partout au Sénégal (nombreuses éoliennes mécaniques de pompage, aérogénérateur type Aérowatt entre autres, installés dans les années 1980).
Le réseau global de distribution de l’énergie électrique de la Société Nationale d’Electricité (SENELEC) est peu développé, d’où la faible couverture en électricité conventionnelle du pays. Ainsi en dehors des collectivités situées sur l’axe de production et de distribution, le monde rural est dépourvu d’électricité. Cela représente un frein pour le développement économique de ces zones.
Les projets utilisant les éoliennes mécaniques, et aussi dans une plus forte mesure les projets éoliens de production électrique, ont connu de nombreux problèmes techniques notamment en ce qui concerne la maintenance. Avec pour triste conséquence le spectacle désolant de «cadavres éoliens» visibles sur les principaux axes routiers du nord du Sénégal.
Comme pour tout projet d’électrification rurale, les projets de petit éolien nécessitent la mise en œuvre de systèmes techniques fiables et durables.

(...) Lire la suite 

///

Consulter le dossier Médiaterre dédié aux Trophées

Les Trophées Initiatives Climat sont initiés par ALLIADEV et IGAPURA avec la contribution de la de Coopération suisse (DDC),  en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et le Programme de Microfinancements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ONU Femmes, le Ministère chargé de l'Environnement (Maroc).  [TropheesClimat2016]

[CdP23-climat]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0