Mediaterre

   

Plan Cameroun assure l'insertion de près de 60 jeunes


L’esplanade de la mairie de Yaoundé 2 au quartier Tsinga à Yaoundé a abrité une très grande cérémonie le 17 juillet 2018 à partir de 12h30’. Présidée par le maire de la commune, tout a commencé par des discours qui visaient à annoncer les circonstances dans lesquelles cette cérémonie se tenait.

En effet, Plan International Cameroun y mène depuis plus d’un an un projet (parmi tant d’autres, avant et maintenant) à plusieurs volets notamment la réinsertion des jeunes dans le système éducatif et l’insertion de certains autres dans le monde de l’emploi. Pour la réalisation de ce dernier volet, Plan avait préalablement recensé beaucoup de jeunes et les avait envoyé suivre diverses formations. C’est ainsi que 34 sur les 60 retenus d’entre eux étaient déjà, en cette date, parvenus à la fin de leur formation. C’est eux qui ont reçu leurs différents parchemins de fin de formation professionnelle.

On y a particulièrement rencontré 9 domaines porteurs de métiers : la couture, la coiffure et l’esthétique, l’hôtellerie et la restauration, l’informatique, la décoration, la menuiserie bois, la mécanique automobile, la conduite automobile et la blanchisserie.

Il faut ajouter que Plan ne s’est pas contenté de leur assurer une formation mais les a aussi individuellement dotés d’équipements permettant leur installation afin de commencer à exercer immédiatement le métier pour lequel ils ont été formés.

Un hic cependant. Certains récipiendaires n’ont pas pu accéder à leurs parchemins parce que les instituts dans lesquels ils ont été formés n’avaient pas la culture de la délivraison de diplômes malgré leur existence juridique. Vivement que tout y revienne dans l’ordre afin de permettre à Plan de poursuivre ses nobles ambitions et de permettre aux dits récipiendaires de justifier de leur formation partout où besoin pourrait être.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0