Mediaterre

   

L'Union pour la Méditerranée organise la Semaine du climat 2020 exclusivement en ligne


Malgré la pandémie de Covid-19, l’Union pour la Méditerranée (UpM) a annoncé dans un communiqué datant du 15 juin que sa Semaine du climat 2020 serait maintenue, cette dernière se déroulera toutefois exclusivement en ligne. Cette organisation réunissant les pays de l’Union européenne et 15 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée s’est imposée comme un forum incontournable de la coopération euro-méditerranéenne visant la promotion du développement économique, humain et durable et une intégration renforcée de cette région. L’organisation définit sa mission comme suit : « renforcer la coopération et le dialogue régional et promouvoir la mise en œuvre de projets régionaux concrets ayant un impact direct sur nos citoyens, en particulier les jeunes, autour des trois priorités stratégiques de la Méditerranée : développement humain, stabilité et intégration régionale ».  

Du fait de sa population importante (plus de 800 millions d’habitants), de la forte concentration des activités économiques sur les zones côtières et de sa forte dépendance à l’agriculture, le bassin méditerranéen se trouve être l’une des régions les plus touchées par les effets du changement climatique. Aussi, la mise à profit d’expertise scientifique sur le sujet aidée en cela par l’avancement des débats et des négociations est essentielle pour assurer la pérennité de la région.

A l’occasion de la Semaine du climat 2020, seront conviés les membres de l’Union pour la Méditerranée, des experts, ainsi que des acteurs de la société civile, lesquels pourront discuter des enjeux climatiques aux échelles nationales et régionales. Il convient de noter que l’ensemble des discussions se déroulera sous la supervision du Groupe d'Experts de l’UpM sur le changement climatique sur la plateforme en ligne dédiée. Les intervenants pourront partager leurs expériences et leurs connaissances sur les « défis communs de l’action climatique ayant un impact sur la région, stimuler les discussions sur les mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques ». Finalement, l’objectif est d’élaborer des projets viables et de réfléchir à des incitations permettant de réduire les émissions afin d’améliorer la résilience de la région méditerranéenne.

[MOGED]

Sources de l’information :

Union pour la Méditerranée (2020). « UfM Virtual Climate Week 2020 ». Repéré sur : https://ufmsecretariat.org/fr/ufm-climate-week-2020/

Union pour la Méditerranée (2020). « The UfM Climate Change Expert Group ». Repéré sur : https://ufmsecretariat.org/ufm-climate-change-expert-group/

Illustration : Pixabay

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0