Mediaterre

Un Cadre de concertation pour mieux appliquer la législation forestière



  • Les membres du Cadre de concertation tripartite pour une meilleure compréhension de la législation forestière au Cameroun ont été installés, en présence des partenaires au développement et des représentants de la communauté internationale. Constitué de dix sept membres, ce Cadre est chargé de faciliter la compréhension mutuelle entre les institutions parties prenantes de la législation forestière au Cameroun.

    En effet, le secteur forestier constitue une source importante de revenus pour l’économie nationale et est, par conséquent, un pôle d’attraction inestimable des investisseurs et des opérateurs économiques. Pour une exploitation efficiente de cette ressource, le gouvernement a mis en place une législation impliquant, dans son application, l’intervention, en plus du ministère de l’Environnement et des Forêts, le ministère de la Justice et celui des Finances et du Budget. Ces institutions se retrouvent parfois en conflit de compétence. C’est pour éviter cette situation, qu’un cadre de concertation interministériel a été créé après des discussions préalables entre ces trois ministères.

    Les missions sont : la supervision des séminaires d’imprégnation sur la législation forestière ; l’organisation des réunions semestrielles de sensibilisation dans le cadre de l’exploitation des ressources forestières et la lutte contre le braconnage ; et le suivi des étapes des procédures administratives et judiciaires en ce qui concerne les contentieux et les sanctions relatifs à la législation forestière. La mise en place de ce cadre de concertation interministériel fait partie intégrante de l’ensemble des mécanismes conduisant le Cameroun vers l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0