Mediaterre

Lancement du Guide Pachamama



  • Du 25 au 27 novembre 2004, un atelier sous régional de « l’AEO For Youth » s'est tenu à Libreville au Gabon au siège du ministère gabonais de l’économie forestière.

    Organisé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) en partenariat avec l’Agence pour le Développement de l’Information Environnementale (ADIE), ledit séminaire de Libreville a regroupé des jeunes venus de différents pays d’Afrique centrale : Cameroun, République Démocratique du Congo, République du Congo, Tchad, Centrafrique et Gabon.

    L’objectif de cette rencontre était:

    La présentation des contributions par pays

    La validation des meilleures contributions des jeunes

    Le lancement du guide pédagogique « Pachamama »

    La mise en place d’un réseau de jeunes pour la défense de l’environnement en Afrique.

    La rencontre de Libreville, qui s'est tenue vient à la suite de plusieurs autres rencontres sous régionales, telle que celle tenue à Nairobi qui s'adressait aux jeunes âgés entre 16 et 30 ans


    Durant les trois jours de travaux les jeunes défenseurs de l’environnement ont élaborer un draft à partir des contributions des jeunes étudiants et écoliers de la sous région Afrique Centrale sur le thème « la vulnérabilité humaine » en vue de la réalisation d’un document définitif sur « l’avenir de l’environnement en Afrique version jeune.

    Avant la tenue de la rencontre, les jeunes de la sous région Afrique centrale ont donné leur vision , préoccupation, suggestion sur l’environnement à travers des contributions recensées par les points focaux nationaux de l’A E O dans les différents pays de la sous région. Ce sont donc des centaines de contributions qui font l’objet d’un examen minutieux de la part des participants afin de retenir les meilleures contributions des jeunes de la sous région en vue de la publication d’un livre pour enfant sur la protection de l’environnement. Les contributions se présentent sous diverses formes : poèmes , citations, proverbes, chansons, CD-Rom, dessins …

    Parmi les événements marquants cette rencontre, il y a eu le lancement du guide pédagogique dénommé Pachamama, « la terre , notre mère » au niveau de la sous région Afrique Centrale.


    Par Gildas Parfait DIAMONEKA
    Responsable de la Communication de l'ADIE
    et du suivi du projet mediaterre
    E.mail: gildas_parfait@yahoo.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0