Mediaterre

Ouverture du Sommet des Chefs d'Etats du Bassin du Congo



  • Ce matin a eu lieu au Palais du Parlement de Brazzaville la cérémonie d'ouverture du sommet des chefs d'Etats du Bassin du Congo. Les chefs d'Etat ont au travers des allocutions relevé l'intérêt de préserver les ressources naturelle d'afrique centrale, ressources dont la préservation est d'un intérêt mondial. C'est ainsi qu'après l'allocution du représentant du wwf International et du discours bilan de yaoundé + 6 du Président de la République du Caméroun son Excellence Paul BIYA, le Président Omar BONGO ONDIMBA de la République du Gabon a mis accent sur l'aide au bassin du congo qui est une nécessité et invite les partenaires à la concrétisation des actions contribuant au développement durable des écosystèmes du Bassin du Congo.

    Par ailleurs à côté des souhaits de réussite de l'initiative du Bassin du Congo formulés par le Représentant du Secrétaire Général des Nation Unies, le Président de la RDC, son Excellence Joseph KABILA a tourné son regard vers la COMIFAC en la félicitant de son action remarquable. Il relève tout le bénéfice de la conservation en évoquant l'inexistance d'une planète de rechange. Et invite donc à un agissement responsable sur la gestion de nos écosystème. Il a par la même occasion annoncé officiellement la tenue en République Démocratique du Congo dans les prochains mois du Forum Mondial sur les grand singes.

    En outre Monsieur Jacques Chirac, Président de la République de France à relévé a priori la raison d'être de ce sommet et a remercié particulièrement le Président Sassou N'GUESSO pour la remarquable initiative mais aussi pour l'organisation de cette manifestation qui constitue une étape importante vers une harminisation des procédures relatives à la gestion durables des écosystèmes du Bassin du Congo. C'est tout l'esprit du NAPAD qui est mis en oeuvre car en signant le traité de la COMIFAC nous lui donnons, a-t-il signifié, les moyens de poursuivre son travail.

    Il faut noter qu'a coté de l'action régionale chaque pays doit mettre en place les actions nationales de gestion des écosystèmes mais aussi lutter contre le commerce illicite des ressources du Bassin du Congo.

    C'est sur un rappel du rôle des forêts d'Afrique Centrale (228 millions d'Ectare) et de l'importance du partenariat sur le Bassin du Congo que le Président Dénis Sassou N'GUESSO a déclaré ouvert ce matin les travaux du 2e Sommet des Chefs d'Etats sur la Conservation et la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestières d'Afrique Centrale.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0