Mediaterre

La contribution des forêts aux OMD



  • Les forêts contribuent directement à réduire la pauvreté extrême et la faim et à assurer un environnement durable, deux des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), selon un groupe d'experts forestiers invités par la FAO. "Les produits de la forêt peuvent contribuer directement à l'objectif de réduction de la pauvreté et de la faim en fournissant des revenus monétaires, du travail et des biens de consommation aux familles pauvres", a affirmé M. David Kaimowitz, Directeur général du Centre de recherche internationale sur les forêts, qui présidait ce groupe.

    Les moyens de subsistance d'environ 240 millions de pauvres qui vivent dans les zones forestières des pays en développement dépendent de la protection et, dans de nombreux cas, de la réhabilitation des forêts. Les activités agricoles des pauvres bénéficient aussi du rôle des forêts et des arbres qui améliorent la productivité de la terre, les récoltes et la production du bétail et fournissent des ressources génétiques, parmi d'autres services.

    Le groupe d'experts a reconnu la contribution des forêts à un environnement durable à travers la fourniture d'un éventail de services environnementaux et la fourniture de bois renouvelable et de produits forestiers non ligneux, alors que de nombreux produits de remplacement ne sont ni renouvelables ni respectueux de l'environnent. Largement reconnues, les fonctions environnementales des forêts incluent l'atténuation des changements climatiques, la conservation de la biodiversité, le maintien de ressources en eau propre et sûre, l'amélioration de la fertilité des terres, la protection des côtes et des ressources marines et l'amélioration des environnements urbains.

    Source : FAO
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0