Mediaterre

Réunion du Comité des forêts à la FAO



  • Deux réunions importantes sur les forêts se tiendront à la FAO au cours des prochains jours : la 17e session du Comité des forêts (15-19 mars 2005) et la réunion ministérielle qui la précèdera (le 14 mars 2005).

    A l’ordre du jour de la réunion ministérielle figure en bonne place la question de la coopération internationale en matière de feux de forêt. Ces feux n’entraînent pas seulement la dégradation des forêts mais ils contribuent aussi à l’aggravation du réchauffement climatique. Jusqu’ici la coopération internationale était centrée sur la lutte contre les incendies de forêt. Désormais, on est de plus en plus conscient qu’un bon aménagement des forêts permet de lutter plus efficacement contre les feux de forêt. Ceux-ci sont également provoqués par les agriculteurs à la recherche de nouvelles terres à cultiver. Aussi, les ministres examineront-ils les possibilités de coopération sur les plans local, régional et international pour extirper le mal à sa racine.

    La réunion ministérielle se penchera aussi sur l’engagement international pour la gestion durable des forêts et sur la réhabilitation après le tsunami qui a frappé l’Asie du sud-est le 26 décembre dernier.

    Environ 50 ministres ont confirmé leur participation. Son excellence Monsieur Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, et Monsieur Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, prononceront des allocutions à l’ouverture des travaux.

    Une centaine de responsables d’agences forestières nationales discuteront de la mise en œuvre des décisions qui seront prises par les ministres ainsi que des mesures à prendre dans le cadre de l’application des objectifs du millénaire pour le développement.

    Plus de 400 représentants d’Etats membres de la FAO, d’ONG et d’organisations internationales participeront aux travaux. Parmi les intervenants lors de la séance d’ouverture: Monsieur Matti Vanhanen, Premier ministre de Finlande.

    Une vingtaine d’événements parallèles sont prévus durant les séances de l’après-midi, sur des thèmes variées, notamment l’application de la loi, les forêts et la bioénergie, le changement climatique et l’incidence des conflits armés sur les forêts.

    Source : FAO
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0