Mediaterre

Atelier d’harmonisation des procédures de suivi des projets financés par la FGF



  • Une cinquantaine de participants issus des organisations de la société civile, des médias, des institutions gouvernementales et des élus ont pris part à l’atelier d’harmonisation des procédures de suivi des micro-projets financés par la Facilité pour la Gouvernance Forestière (FGF) au Cameroun, qui s'est tenu à Ebolowa du 07 au 08 février 2007. L’objectif de cet atelier était d’harmoniser la méthodologie et le dispositif de suivi de la mise en œuvre des micro-projets qui bénéficient de l'appui financier du FGF.

    Il s'agissait d'une part, d'apporter aux participants une meilleure compréhension de la FGF, de sa démarche et de son ancrage institutionnel dans le secteur de la protection et de la gestion des ressources forestières et environnementales au Cameroun, et d'autre part, d'imprégner les participants à l'outil de suivi-évaluation préconisé par la FGF pour permettre la capitalisation de toutes les actions réalisées avec son appui financier.

    Ouvrant les travaux, M. Paul Anspach, coordonnateur de la FGF, a rappelé que le but de cette facilité est de renforcer l’engagement et la participation des acteurs non étatiques à la formulation et à la mise en œuvre des politiques forestières et environnementales au Cameroun. Elle complète le Programme sectoriel forêts et environnement (PSFE) sur le volet gouvernance et amélioration des pratiques de gestion équitables et durables dans le secteur des forêts et de l’environnement au Cameroun, en développant une approche à parties prenantes multiples qui permet aux individus, groupes défavorisés, communautés ou des organisations d’avoir leur mot à dire dans l’élaboration des politiques qui ont ou pourraient avoir une incidence sur eux.

    Une des activités principales de la FGF est l’octroi de petits financements aux parties prenantes des quatre groupes cibles qui ne sont pas directement pris en compte par le PSFE. Dans ce cadre, elle a lancé en octobre dernier un premier appel à projets qui a permis de retenir une cinquantaine de micro-projets. C'est en prélude au démarrage de l'exécution de ces projets que l'atelier d'Ebolowa a été organisé, afin de permettre la mise en commun d’un procédé unique de collecte des informations de suivi et d’évaluation.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0