Mediaterre

7e session du Forum des Nations Unies sur les forêts



  • La 7e session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF), se tient du 16 au 27 avril au siège de l'ONU à New-York. Créé en 2000 par une résolution du Conseil Economique et Social des Nations Unies, sur la base des Principes des forêts de la Déclaration de RIO, le FNUF est la plus haute instance au niveau gouvernemental des Nations Unies sur les forêts. Cette septième session sera essentiellement consacrée à l'adoption de deux textes fondamentaux : un projet d’instrument juridique non contraignant concernant tous les types de forêts et le programme de travail pluriannuel du Forum pour la période 2007- 2015.

    Sur la question de l'instrument juridique non contraignant, à la suite de la résolution 2006/49 relative aux travaux de la sixième session (2006) du Forum des Nations Unies sur les forêts, et invitant le Forum à élaborer et à adopter, à sa septième session de 2007, un instrument juridique non contraignant applicable à tous les types de forêts, le secrétariat du Forum a rédigé un projet de texte à partir d’une analyse des propositions formulées par les États Membres et les groupes régionaux. Ce projet a fait l'objet d'un premier examen par un Groupe d’experts en décembre 2006, à New York, qui a mis en exergue les principales questions qui seront discutées au cours du FNUF-7, à savoir :

    - le renforcement des politiques et des mesures sur le plan national ;
    - l’importance du commerce international des produits forestiers et le besoin d’une base scientifique élargie renforcée pour définir les politiques appropriées ;
    - le besoin de sensibiliser l’opinion internationale à la sauvegarde des forêts.

    Certains pays, dont la RDC, ont aussi souligné l’importance d’apporter aux pays en développement l’assistance financière dont ils auront inévitablement besoin pour appliquer les dispositions dudit instrument une fois adopté, notamment par le biais du renforcement de la coopération régionale et de l’aide publique au développement.

    Quant au programme de travail pluriannuel du Forum, il reflétera l’objectif, les fonctions et la stratégie de l’arrangement international sur les forêts. A cette fin, il contient une description et un calendrier des tâches principales que le Forum entreprendra au cours de la période 2007-2015, y compris les questions de politiques à examiner à chaque session et les activités intersessions. Une fois adopté, l’instrument juridique non contraignant concernant tous les types de forêts fera partie intégrante du programme de travail pluriannuel.

    En marge du Forum plusieurs évènements parallèles sont prévus parmi lesquels un forum africain sur les forêts organisé par le Centre international pour l'agroforesterie.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0