Mediaterre

474 millions de FCFA pour booster le développement agricole au Congo



  • L’Union Européenne a récemment annoncé qu’elle va octroyer 474 millions de FCFA au Congo, pour la réalisation du Projet d’appui et la structuration de la Dynamique intégrateur des corridors agricoles (DICA).

    C’est un projet de 04 ans, qui contribuera à l’augmentation de la productivité agricole des organisations interprofessionnelles, terroir par terroir. L’ambassadeur de l’UE au Congo, Saskia De Lang, a souligné que « L’agriculture est le noyau dur des pays en Afrique. Il est important qu’on mette à la disposition des agriculteurs de nouvelles connaissances et que cette agriculture puisse se développer afin que les gens y trouvent des emplois ».

    Ce projet vise à améliorer et à faciliter le développement agricole des zones rurales et urbaines dans quatre départements du Congo : les départements de la Lékoumou (Sud), les Plateaux (Centre), la Cuvette et la Cuvette-Ouest, au nord du Congo. Il va également œuvrer pour la consolidation des échanges et pratiques agricoles interdépartementales par la structuration des corridors économiques.

    A terme, les gestionnaires de la DICA ambitionnent de mettre en place 120 groupements de producteurs encadrés et regroupés en organisations interprofessionnelles, 50 cadres et élus locaux formés, 65 initiatives économiques locales, 10 projets-pilotes cofinancés et des marchés forains animés.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0