Mediaterre

Conférence des Ministres de la CEEAC sur l'Eco sécurité, le conflit Homme/Faune et les autres conflits liés à l'utilisation des terres en Afrique centrale



  • Du 25 au 28 juillet 2017 à NDjamena, le Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), à travers le Programme de Conservation de la Biodiversité en Afrique centrale-Sauvegarde des Eléphants d’Afrique centrale (PCBAC-SEAC) financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), organise en collaboration avec la République du Tchad et l’appui technique de WWF et de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), la Conférence des Ministres de la CEEAC sur la sécurité des ressources naturelles, le conflit homme/faune et les autres conflits liés à l’utilisation des terres en Afrique centrale.

    Placée sous le Haut Patronage de SEM Monsieur Idriss Deby ITNO, Président de la République du Tchad, Chef de l’Etat, la Conférence va accueillir les Ministres en charge de la Protection de la Faune, ceux de Défense et Sécurité, ceux de l’Agriculture/Elevage et ceux de l’Administration des Territoires.

    En lien avec la stratégie de l’Union Africaine sur l’exploitation illégale et le commerce illicite des produits de la flore et de la faune, l’organisation de cette conférence sous régionale s’inscrit sur le plan politique dans le cadre de la mise œuvre de plusieurs décisions des Chefs d’Etat dont les Décisions N°22/CEEAC/CCEG/XVI et N°35/CEEAC/CCEG/XVI/15 du 25 mai 2015 portant respectivement approbation de la Déclaration des Ministres de la CEEAC sur la lutte anti braconnage en Afrique centrale et adoption des programmes sectoriels sur le développement de l’économie verte en Afrique centrale.

    L’objectif général de cette Conférence est de permettre aux Ministres d’adopter des outils politiques, stratégiques, sécuritaires et techniques ainsi qu’opérationnels nécessaires et efficaces pour améliorer en Afrique centrale le Système de la Sécurité des Ressources Naturelles convoitées par des groupes bien organisés utilisant les armes de guerre et atténuer le conflit homme/faune, notamment le conflit homme/éléphants, et les autres conflits liés à la gestion des terres (conflit agriculteurs/éleveurs, conflit orpailleurs/aires protégées, conflit ressources extractives/aires protégées).

    Les principaux résultats attendus sont : (i) la Déclaration des Ministres sur l’éco sécurité, le conflit homme/faune et les autres conflits liés à l’utilisation des terres en Afrique centrale ; (ii) les concepts des outils techniques ou opérationnels de mise en œuvre de la Déclaration que sont les notes conceptuelles des programmes sectoriels (ex. programme sur le conflit homme/faune et le programme sur l’éco sécurité) et les concepts des outils opérationnels de chaque secteur (ex. des unités spéciales d’éco sécurité, centre d’excellence de recherche, d’innovation et de formation, observatoire, salons/forum etc.).

    Les résultats obtenus et leur mise en œuvre devront contribuer sur le plan politique à la paix, la sécurité et la stabilité. De même, ils devront accélérer, sur le plan économique, la transformation structurelle de l’économie des ressources naturelles d’une part et le développement de trois segments de l’économie verte (l’écotourisme, l’économie des aires protégées et celle des parcs zoologiques) d’autre part. Ils devraient également favoriser le passage de la conservation et l’économie de la conservation.

    En plus des Ministres sectoriels ci-dessus cités, vont également participer à ces assises de NDjamena, le Secrétariat général de la CEEAC et plusieurs invités de marque dont le Président de la Commission de la CEMAC, le Président de la BAD, le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) et la Commissaire de l’UA en charge de l’Agriculture et du Développement Rural, le Chef de l’UNOCA, les Organisations sous régionales, les Partenaires Techniques et Financiers et médias

    Contact : M. Jean Baptiste MAMANG,  (Tel : 00241 07 80 82 72 e-mail : jeanbaptistemamang@yahoo.fr

     

    Par Gildas Parfait DIAMONEKA, Expert Communication/Marketing Espace CEEAC

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0