Mediaterre

la Journée Mondiale de la Philosophie



  • C'est après les attentats des tours jumelles à New York aux Etats Unis d'Amérique en 2001 que l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) avait institué la Journée Mondiale de la Philosophie (JMP). Si la date n'est pas fixe, le jour l'est. Il s'agit du troisième jeudi du mois de novembre.

    Retour sur les raisons.

    En fait, l'UNESCO avait porté le diagnostic selon lequel la recrudescence de la violence qui se manifeste à travers les attentats, par exemple, était une conséquence facheuse de l'ignorance. Pour lutter contre cette violence, il faut l'attaquer à la racine, c'est-à-dire lutter d'abord contre l'ignorance; amener tout homme à reconnaître la vie comme une valeur. Et la discipine à même de le faire est la philosophie. Il s'agit de sortir la philosophie des salles de classe et des amphithéâtres pour la mettre à la disposition de tout le monde, sans distiction d'âge, de sexe, de culture ni de race, pour qu'elle puisse introduire la rationalité dans les comportements humain.

    Cette année 2017, la JMP se célèbre le 16 Novembre. Il s'agit de la 16ème édition. Le thème porte sur "Philosophie et biens matériels". Il s'agit d'examiner les rapports que la philosphie entretien ou doit entretenir avec les biens matériels. Est-ce que la recherche effrénée des biens matériels ne risque pas de conduire l'humanité vers la violence dans la mesure où l'on ne reculera devant rien pour les acquérir? Pour une éducation au développement durable, ne devons-nous pas cultiver la sagesse, travailler au perfectionnement de notre âme plutôt qu'accumuler les biens matériels comme le pense Socrate, le père de la philosophie?

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0