Mediaterre

Diversité culturelle

Le safou et la cuisine camerounaise : un mélange surprenant

Portail Afrique Centrale, 05/10/20 à 13h32 GMT | Contributions | 794 lectures
Le safou, issu du safoutier, est un fruit très apprécié au Cameroun et dans le Bassin du Congo. Il est utilisé comme ingrédient principal dans plusieurs recettes sucrées et salées, et s’adapte facilement à tous les goûts de ses adeptes. Tout d’abord, il est intéressant de savoir que le safou peut-être cuisiné de différentes façons et dégusté simplement avec du manioc ou de la banane (...)

Le patrimoine culinaire camerounais : une culture riche et délicieuse

Portail Afrique Centrale, 05/10/20 à 13h31 GMT | Contributions | 795 lectures
La diversité et la richesse de la cuisine camerounaise ne sont plus à prouver. Les ingrédients de bases sont réinventés pour chaque recette, la variété se retrouve dans les plats chauds, froids, sucrés ou salés et l’optimisation des fruits et légumes locaux promet un développement durable et sain. Cet article a pour but de mettre en avant cette diversité à travers des exemples (...)

La cuisine camerounaise et les arachides: une cuisine riche en diversité

Portail Afrique Centrale, 01/10/20 à 17h44 GMT | Contributions | 1015 lectures
L’arachide est une plante que l’on retrouve, généralement, dans des climats tropicaux et subtropicaux. Elle est riche en matières grasses, en calories et regorge de bienfaits. Tout comme le manioc, la banane plantain et le Foléré, l’arachide peut être adaptée et préparée de façons différentes pour satisfaire tous les goûts et les besoins. Cet article a pour but de mettre en avant (...)

Les fruits et jus de fruits du Cameroun: beauté et bienfaits

Portail Afrique Centrale, 30/09/20 à 14h05 GMT | Contributions | 1018 lectures
Qu’y a-t-il de plus agréable que de bonnes boissons fraîches ? Lors d’un voyage culinaire, on se concentre trop souvent sur les plats chauds et les desserts d’un pays, ou d’une région, oubliant ainsi une partie intégrante du patrimoine culinaire local. Il serait dommage de ne pas goûter aux délices fruités et frais dont regorge le Cameroun. L’hémisphère sud de notre planète est (...)

Êtes vous prêts à découvrir les ingrédients secrets de la cuisine camerounaise?

Portail Afrique Centrale, 28/09/20 à 12h42 GMT | Contributions | 814 lectures
La cuisine camerounaise regorge de secrets et de mystères inconnus de certains qui valent la peine d’être partagés. Il serait facile de douter des recettes suivantes mais la meilleure façon d'entreprendre un voyage culinaire est de goûter à tout ! Il s'agit alors de dépasser les aprioris et découvrir des mets surprenants et délicieux. L'article d'aujourd'hui se concentre sur des (...)

Le Mintoumba: célèbre gâteau traditionnel du peuple Bassa

Portail Afrique Centrale, 17/09/20 à 11h26 GMT | Contributions | 1160 lectures
Le Mintoumba est un gâteau traditionnel Camerounais nous venant du peuple Bassa. Il est fait à partir de manioc, aliment de base au Cameroun, et d’huile de palme puis roulé dans des feuilles de marantacées lors de la cuisson. La chaîne Youtube de Camerdish TV offre une recette simple et détaillée de ce plat, nous permettant de découvrir les différentes étapes de la préparation (...)

Les bonbons Haoussa : une découverte sucrée et colorée

Portail Afrique Centrale, 17/09/20 à 11h23 GMT | Contributions | 1008 lectures
A découvrir sur Camerdish TV, une perle de la culture culinaire Camerounaise : les bonbons Haoussa, aussi appelés bonbons Aleewa ou bonbons Djin Djin. Loin des produits artificiels, des chaines de productions interminables, de la gélatine et des graisses animales, ces bonbons sont faits à partir de sucre et d’eau fermentée de maïs. Cette préparation s’éloigne de l’image des usines (...)

Le manioc : le MVP de la cuisine camerounaise

Portail Afrique Centrale, 17/09/20 à 11h19 GMT | Contributions | 1064 lectures
Le manioc est un aliment clef de la cuisine camerounaise. Son prix abordable pour tous et sa nature de caméléon en font un ingrédient de base qui se décline à toutes les sauces et s’adapte aux différents besoins des populations. Bien que sa conservation et sa préparation nécessite une attention particulière et un travail assez poussé, le manioc demeure une bonne source de calories (...)

Les ouvrages " 39 rue de Berne " et " Loin de Douala " de Max Lobé présentés à la fête du livre de Kinshasa

Portail Afrique Centrale, 27/11/18 à 15h29 GMT | Publications | 5825 lectures
L’écrivain camerounais Max Lobé  a  présenté  samedi à l’Institut français de Kinshasa, un exposé sur ces deux ouvrages intitulés « 39 rue de Berne » et « Loin de Douala », au cours d’un atelier littéraire organisé  par l’Atelier pour le leadership, l’excellence et la formation (ALEF), dans le cadre de la 6ème édition de la fête du Livre de Kinshasa. Dans le premier ouvrage, « 39 (...)

La riche diversité culturelle du Cameroun en vitrine à Bertoua (l'est du pays)

Portail Afrique Centrale, 17/07/18 à 09h16 GMT | Manifestations Colloques | 18351 lectures
Le lancement des activités du Festival national des arts et de la culture (FENAC), placé sous le thème : «Diversité culturelle, identité et unité nationale», se déroulant du 16 au 22 juillet 2018 a été présidé par le Premier ministre, Philemon Yang, le 16 juillet 2018. Pendant une semaine, de nombreux festivaliers camerounais vont exhiber leurs œuvres artistiques. En effet, cette (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0