Mediaterre

Diversité culturelle

Les peuples du Lamidat de Mokolo (nord-Cameroun) célèbrent la 7è édition de leur festival culturel, du 15 au 17 décembre 2023

Portail Afrique Centrale, 21/12/23 à 09h12 GMT | Manifestations Colloques | 4271 lectures
Autour de leur lamido, Sa majesté Yacouba Mohamadou Mourtalla, les peuples du Lamidat de Mokolo (nord-Cameroun) célèbrent la 7è édition de leur festival culturel, du 15 au 17 décembre 2023. Sous le haut patronage du ministère des Arts et de la Culture (MINAC) du Cameroun. ‘’Peuple du Lamidat de Mokolo à l’ère de l’intégration communautaire pour le renforcement du vivre-ensemble (...)

Diplomaties culturelle et linguistique : la SG de l'OIF, Louise Mushikiwabo, reçue par le président Paul Biya à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 06/11/23 à 07h38 GMT | Partenariats | 3347 lectures
Le 04 novembre 2023, en marge de la 44ème conférence ministérielle de la Francophonie à Yaoundé, la secrétaire générale (SG) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a été l’hôte du chef de l’État camerounais, Paul Biya. Au sortir de cette audience avec le président de la République camerounais, la Rwandaise a laissé entendre à la presse qu’il (...)

Mogodé, le riche potentiel touristique du peuple Kapsiki au nord-Cameroun à découvrir

Portail Afrique Centrale, 20/07/23 à 12h19 GMT | Contributions | 5857 lectures
Mogodé, localité sise à 36 km de Mokolo dans le département de Mayo-Tsanaga (Extrême-Nord), est une véritable mine de sites et rituels susceptibles de présenter la valeur universelle exceptionnelle (VUE) telle que recherchée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour le Patrimoine mondial. Elle est habitée par le peuple, à la culture (...)

Initiation socioculturelle : des jeunes Kapsiki bravent le rituel %u2018'Gwela'' au village Mogodé (nord-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 18/07/23 à 07h38 GMT | Initiatives-Actions | 4380 lectures
À Mogodé (Extrême-Nord du Cameroun), ce n’est pas qui veut qui obtient le statut d’initié mais qui peut. À cet effet, à longueur de décennie, les jeunes sont appelés à montrer patte blanche pour accéder au cercle des personnes matures et mériter ainsi le pouvoir de participation à la prise des décisions, aux côtés des patriarches du peuple kapsiki. L'initiation de Gwela (guerrier) (...)

Le roman "Fils de Prélat'' du Camerounais Armand Claude Abanda traduit en langue italienne pour une appropriation

Portail Afrique Centrale, 05/07/23 à 08h13 GMT | Initiatives-Actions | 5244 lectures
Pour la pertinence et l’actualité des sujets traités, le roman à succès de l’écrivain Camerounais Armand Claude Abanda vient d’être traduit en langue italienne. ‘’Fils de Prélat’’ (‘’Figlio del Prete’’ en italien), puisqu’il s’agit de lui, a été solennellement présenté au public italien à Montefiascone par son auteur, le 02 juillet 2023. À la faveur du Festival international du (...)

Tableau des indicateurs de sacralité du site des chutes de la Lobé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 28/06/21 à 15h41 GMT | Contributions | 13109 lectures
S’en tenant à la revue de littérature et aux données de son enquête de terrain pour la rédaction du mémoire de recherche intitulé : ‘’Une perspective d’encadrement des chutes de la Lobé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO’’, en vue de l’obtention du Master II Coopération internationale, Action humanitaire et Développement durable (CA2D), filière Management environnemental et (...)

L'IAI promeut la riche et attrayante diversité culturelle du Cameroun à travers la Journée culturelle 3.0

Portail Afrique Centrale, 18/03/21 à 16h37 GMT | Manifestations Colloques | 11144 lectures
Devant un parterre de personnalités et d’autorités, les étudiants de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun ont, sous l’égide du Représentant-résident, Armand Claude Abanda, déroulé les dimensions et la pluralité culturelles du pays communément appelé ‘’l’Afrique en miniature’’, le 17 mars 2021 à Yaoundé (capitale du Cameroun). À l’occasion, les activités des différentes (...)

Le safou et la cuisine camerounaise : un mélange surprenant

Portail Afrique Centrale, 05/10/20 à 13h32 GMT | Contributions | 13666 lectures
Le safou, issu du safoutier, est un fruit très apprécié au Cameroun et dans le Bassin du Congo. Il est utilisé comme ingrédient principal dans plusieurs recettes sucrées et salées, et s’adapte facilement à tous les goûts de ses adeptes. Tout d’abord, il est intéressant de savoir que le safou peut-être cuisiné de différentes façons et dégusté simplement avec du manioc ou de la banane (...)

Le patrimoine culinaire camerounais : une culture riche et délicieuse

Portail Afrique Centrale, 05/10/20 à 13h31 GMT | Contributions | 12527 lectures
La diversité et la richesse de la cuisine camerounaise ne sont plus à prouver. Les ingrédients de bases sont réinventés pour chaque recette, la variété se retrouve dans les plats chauds, froids, sucrés ou salés et l’optimisation des fruits et légumes locaux promet un développement durable et sain. Cet article a pour but de mettre en avant cette diversité à travers des exemples (...)

La cuisine camerounaise et les arachides: une cuisine riche en diversité

Portail Afrique Centrale, 01/10/20 à 17h44 GMT | Contributions | 11270 lectures
L’arachide est une plante que l’on retrouve, généralement, dans des climats tropicaux et subtropicaux. Elle est riche en matières grasses, en calories et regorge de bienfaits. Tout comme le manioc, la banane plantain et le Foléré, l’arachide peut être adaptée et préparée de façons différentes pour satisfaire tous les goûts et les besoins. Cet article a pour but de mettre en avant (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0