Mediaterre

Economie Verte

Une lueur d'espoir pour l'écologie en République démocratique du Congo

Portail Afrique Centrale, 11/12/19 à 14h31 GMT | Sur la toile | 482 lectures
Une lueur d’espoir pour l’écologie en République démocratique du Congo  La République démocratique du Congo affirme son Leadership, par le canal de son Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI, dans le domaine de l’environnement. Par des échanges objectives, une réunion ordinaire du conseil des Ministres, s’est tenue à la cité de l’Union Africaine, sous la direction (...)

Foire de l'Economie Circulaire YALALA.(RDC)

Portail Afrique Centrale, 27/11/19 à 17h16 GMT | Manifestations Colloques | 971 lectures
La terre se meurt. Pas de maladie, mais du fait de sa surexploitation par l’homme. Dans ses interactions avec l’environnement, l’homme est tombé dans un consumérisme exacerbé qui se répercute sur les écosystèmes de son environnement. D’après le Global Footprint Network (2015), la population mondiale utilise chaque année 1,5 fois les ressources renouvelables de la terre. Avec le (...)

Bassin du lac Tchad : le comité interministériel de la commission évalue la situation

Portail Afrique Centrale, 18/11/19 à 09h18 GMT | Initiatives-Actions | 2863 lectures
Le Comité interministériel de la Commission du Bassin du Lac Tchad qui regroupe le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigéria, s’est réuni à Yaoundé au Cameroun le 13 novembre 2019 à l’effet d’évaluer l’état d’avancement des résolutions de la réunion tenue à Abuja au Nigéria en juin 2016. Ces résolutions comprenaient entre autres : la prise d’un certain nombre de mesures pour sauvegarder (...)

Le Cameroun à l'école de l'économie verte

Portail Afrique Centrale, 15/11/19 à 15h12 GMT | Initiatives-Actions | 1371 lectures
Le Cameroun a organisé du 13 au 14 novembre 2019 à Yaoundé, son tout premier forum national de l’économie verte. Placée sous le thème « Economie verte : enjeux et perspectives pour le Cameroun », ce forum avait pour objectif de mener une réflexion en vue de mettre sur pied une économie verte porteuse d’un développement durable au Cameroun. Il s’est agi également de sensibiliser (...)

ECOjogging cameroun/regions Extreme-nord comunne de Maroua 1er

Portail Afrique Centrale, 17/12/18 à 10h24 GMT | Initiatives-Actions | 4705 lectures
Je suis Vinyl TIOTSIA, acteur promeut des ODD (objectifs du développement durable) qui ne sont rien d’autres qu’un ensemble d’objectifs répondant aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice etc…ceci dans l’optique de parvenir à un avenir (...)

La démarche du gouvernement pour un Cameroun vert

Portail Afrique Centrale, 27/06/18 à 10h16 GMT | Initiatives-Actions | 10328 lectures
La lutte contre l’exploitation sauvage de la forêt, la gestion rationnelle de l’eau dans l’agriculture, la réduction de l’importation des véhicules d’occasion et l’interdiction des emballages non-biodégradables. Voilà, entre autres, les actions au quotidien des pouvoirs publics en vue de faire du Cameroun un pays écoresponsable. Des institutions, à l’instar du Plan national d’adaptation (...)

Le volet environnement et durabilité plus accru dans les projets miniers au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 26/06/18 à 07h54 GMT | Contributions | 8149 lectures
La Banque mondiale vient d’approuver le financement additionnel du Projet de Renforcement des Capacités du Secteur des Mines (PRECASEM) initié courant de l’année 2017 .  L’objectif du Financement Additionnel vise à renforcer les objectifs originels du projet à savoir améliorer la transparence et l’efficacité dans la gestion du secteur des mines, ainsi que les cadres de gouvernance (...)

Vers une feuille de route pour une gestion participative des forets d'Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 07/06/18 à 14h18 GMT | Contributions | 5869 lectures
Un amendement à la première mouture du document vient d’être initié par le ministère congolais de l’Economie forestière, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). C'était au cours d'un atelier sous-régional organisé du 30 au 31 mai à Brazzaville. La feuille de route dite « de Brazzaville » est composée de sept priorités, à (...)

Le Cameroun appelé à faire plus d'efforts pour la transparence en matière d'industrie extractives

Portail Afrique Centrale, 30/05/18 à 07h18 GMT | Contributions | 9859 lectures
Le validateur indépendant Adam Smith a rendu public, le 17 mai dernier, son projet de rapport sur la deuxième validation du Cameroun à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie). Si ce rapport note des progrès du pays dans la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), il relève que le Cameroun devrait (...)

Méthanisation-compostage : emplois verts et gestion durable des déchets solides des établissements hôteliers de la ville de Yaoundé au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 28/03/18 à 10h00 GMT | Publications | 9734 lectures
Par Foyet GaNKam, titulaire d’un master en développement spécialité Gestion de l’environnement de l’univer sité  Senghor La valorisation par méthanisation-compostage des déchets solides d’hôtels consiste à transformer les déchets organiques solides en une source d’énergie pour résorber la dépendance énergétique de ces établissements et produire de l’engrais naturel. Elle permet (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0