Mediaterre

Coton et développement durable



  • Le coton Burkinabé communément appelé " OR BLANC " du Burkina occupe une place de choix dans l'économie Burkinabé. C'est pourquoi le gouvernement du Burkina Faso a affirmé sa volonté de faire de la filière textile le moteur de la croissance économique en adoptant en 1999 par décret une stratégie de développement de ce secteur et une autre stratégie de promotion de l'artisanat.

     En effet, en 2002 il a été adopté un décret portant sur la lettre de politique de développement du secteur privé et l'organisation sous régionale (UEMOA) a élaboré un agenda pour la compétitivité de la filière coton dans la sous région.

    C'est pour promouvoir les produits du textile artisanal au Burkina FASO que la coopération autrichienne a financé le Projet d'Appui à la Commercialisation des produits du Textile Artisanal au Burkina (PACOTA). Ce projet à pour but de bâtir une force de vente pour la distribution des produits textiles artisanaux en développant la capacité de promotion et de commercialisation afin d'accroître les revenus des différents acteurs (les producteur, les couturiers, les stylistes, les designers, les tisseurs etc.) qui interviennent dans le domaine du coton.

    Par cette stratégie, PACOTA a pour objectif d'accroître la part de coton transformé qui ne dépasse pas actuellement 1% à nos jours, créer des emplois et augmenter des sources de revenus pour lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des acteurs du textile artisanal.

    Dans le cadre d'une bonne réalisation de l'objectif spécifique qui est de contribuer à la mise en place des éléments de base professionnels pour le développement du marché des produits de la filières textile, PACOTA, depuis le lundi 22 septembre 2008 est en plein formation au Centre Ecologie Albert Schweitzer du Burkina FASO (CEAS.BF) de vingt cinq (25) commerciaux recrutés, afin de renforcer leur capacité en technique de vendre, et le Marketing dans le domaine de la mode avec le professeur M. Daniel MICHELER venu de Toulouse ( en FRANCE). La formation doit durée trois (03) mois. A issu de ces trois mois, PACOTA espère avoir des ingénieurs commerciaux en textile artisanal sur le marché local, sous régional qu'international. Ils seront les distributeurs pour les acteurs de ce secteur. Les résultats attendus sont entre autres : la viabilité et la croissance économique des personnes qui travaillent dans le domaine du tissage, de la teinture, et de la confection, la modernisation des techniques de production de textile artisanal, la protection de l'environnement, et enfin la création des canaux de distribution.

    Pour M. Pierre GUISSOU, Coordinateur de PACOTA, la prise en compte de l'aspect "environnement" dans ce projet est très important en ce sens que les activités à réaliser prévoient une utilisation moindre des produits chimiques dans la teinture en faveur des produits naturels faits à base de plantes. Selon lui, il est aussi prévu un traitement des eaux usées découlant de la teinture par épuration dans le but d'une protection de l'environnement.

    Ce projet contribuera sans doute à un développement durable s'il atteint les objectifs qui lui sont assignés.

    Alice M.SOULAMA

     BURKINA FASO

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0