Mediaterre

Le projet 1000 S+ pour accroître la productivité en Afrique de l’Ouest



  • Agriculture
    Le projet 1000 S+ pour accroître la productivité en Afrique de l'Ouest

    Les paysans et les producteurs agricoles de sept (7) de la sous région vont pouvoir accroître de 50% leur productivité et de 30% leur revenu, d'ici à 2011. Cette nouvelle est la quintessence du projet 1000 S+ lancé le 25 septembre dernier à Lomé. Il est le fruit d'un partenariat entre le Réseau des organisations paysannes de l'Afrique de l'Ouest (ROPA), le Groupe hollandais Agriterra et l'entreprise IFDC, basée au Togo.

    Ce projet a pour objectif général d'intensifier la production agricole par le renforcement des capacités des paysans à la base. Il vise particulièrement à venir en aide à près d'un million d'agriculteurs d'ici trois ans et leur permettre d'accroître leur productivité et leur revenu.

    Selon Frank Van Dorsten, responsable de projets à Agriterra, cette initiative présente beaucoup d'avantages. " Il est prouvé que les paysans sont plus performants quand ils sont organisés. C'est ce à quoi les conduira inévitablement ce projet ", a-t-il déclaré.

    " C'est projet innovateur car, il vise à changer l'environnement jusque là existant entre les paysans et les autres acteurs de la société ", a affirmé Gueye Samba, représentant du président du ROPA.

    Hormis les récurrents problèmes de manque de moyens et de soutien de la part des gouvernants, l'agriculture des pays de la sous région ouest africaine est confrontée à une crise d'écoulement des récoltes. Nombre de paysans se retrouvent avec leur récolte sur le bras faute de marchés. Ils sont, dans la plus part des cas obligés de vendre à vil prix ces produits à des commerçants véreux qui profitent allègrement de cette situation.

    " 1000 S+ va nous aider à mettre fin à cette mésaventure, confie Léopold Lokossou, agriculteur béninois. Nous allons vers l'installation d'une chaîne de valeur qui conduira le paysan à devenir un entrepreneur. Nous sommes outillés pour discuter avec les banques, les commerçants et les techniciens ".

    Le projet a démarré depuis 2006. De sources proches de l'IFDC, il a déjà profité à près de 160.000 ménages du Ghana, du Mali, du Bénin, Nigeria, du Burkina Faso, du Niger et du Togo.

     

    Edem. K. ASSIGNON

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0