Mediaterre

Le Bénin accrédité au Fonds d'adaptation aux changements climatiques



  • Le Bénin, par le Fonds national pour l'Environnement (FNE),  vient d'être accrédité au Fonds d'adaptation aux changements climatiques, en vue de lui faciliter l'obtention de financements pour la réalisation de ses projets de protection de l'environnement, a appris vendredi la PANA, de sources officielles à Cotonou.

    Deuxième pays africain après le Sénégal et quatrième du monde à être accrédité auprès du tFonds, le Bénin pourra bénéficier de ressources lui permettant de résoudre les problèmes d'environnement, particulièrement ceux liés aux changements climatiques.

    Entité chargée de la supervision des projets financés au titre du Fonds d'adaptation, le Fonds national pour l'Environnement est responsable de l'administration des ressources financières versées par le Fonds pour l'adaptation.

    Le Fonds pour l'adaptation aux changements climatiques a été créé en 2001 et lancé officiellement en 2007 à la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) au Maroc.

    Le Bénin, rappelle-t-on, fait face à plusieurs problèmes environnementaux dus, entre autres, à sa croissance démographique rapide, à la pauvreté généralisée, à l'inadéquation entre la consommation des ressources et leur rythme de renouvellement et à la faible prise en compte de l'environnement dans les plans et programmes sectoriels.

    Selon une étude récente, les manifestations les plus visibles de la dégradation de l'environnement sont le recul du couvert forestier, l'extension de l'érosion sous toutes ses formes, la décrue des plans et cours d'eau qui pose un problème de disponibilité des ressources en eau et la baisse généralisée de la qualité des eaux.



    Source: www.afriquejet.com

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0