Mediaterre

Campagne de reboisement : 600.000 plants disponibles à Fatick, Sénégal



  •  La région de Fatick dispose d'environ 600.000 plants dans le cadre de l'édition 2012 de la campagne nationale de reboisement, a indiqué dimanche Aladji Coly, son inspecteur régional des eaux et forêts.

    ''La production de plants a atteint le chiffre encourageant d'environ 600.000 plants, et ce en dépit des difficultés connues cette année dans la mise en place des intrants'', a dit le colonel Coly.

    Il s'exprimait, hier, lors de la cérémonie de célébration régionale de la journée de l'arbre à Toubanding (Toubacouta). Le thème de cette 29ème édition est : ''arbres et terres''. Cette année, l'arbre parrain est le baobab ((Adansonia digitata).

    ''Ce résultat dans la production des plants, a-t-il poursuivi, nous le devons aussi grâce à l'appui et l'implication de partenaires''. Il a invité les communautés rurales ''à participer davantage'' dans la gestion des ressources naturelles.

    M. Coly a indiqué que la région vit des difficultés qui sont non seulement d'ordre anthropiques, mais aussi naturelles. Elles sont surtout liées aux effets des changements climatiques qui ont pour noms : salinisation, déforestation, déboisement, érosion.

    Aussi, il urge de conjuguer les efforts à travers le reboisement de la nature et l'aménagement des formations forestières pour sauver le peu qui reste.

    Selon lui, pour inverser les tendances actuelles de dégradation continue des écosystèmes, ''il nous faut reboiser, entretenir, et protéger''.

    ''Devant cette situation, une seule alternative s'offre à nous : une mobilisation cohérente, massive, et dynamique de toutes les forces vives du département, j'allais dire de la région, sous l'impulsion des collectivités locales afin d'inverser la tendance'', a de son côté préconisé l'adjoint au gouverneur de Fatick, Mor Fall.

    ''Il faut planter des arbres, régénérer la mangrove, faire des mise en défens et de la régénération assistée'', a-t-il ajouté.

    La journée de l'arbre, qui marque le lancement de la campagne nationale de reboisement, est célébrée chaque année par le Sénégal le premier dimanche du mois d'août.

    Source : APS

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0