En Afrique de l'Ouest, la pêche artisanale continentale ou maritime contribue à la sécurité alimentaire et aux revenus de nombreux foyers. Pratiquée de façon informelle, par des populations souvent marginales ou migrantes et ayant d'autres occupations en parallèle, elle reste difficile à appréhender. Son importance est ainsi généralement sous-estimée, tant en termes de poids économique que d'impact environnemental.
La capacité à disposer de données statistiques fiables et homogènes à l'échelle régionale est nécessaire pour intégrer la pêche artisanale au sein des politiques de développement et de gestion des ressources halieutiques.
Pour répondre à ces enjeux, l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a adopté un " Programme régional de renforcement de la collecte de données statistiques des pêches dans les Etats membres et la création d'une base de données régionale ", avec le double objectif de renforcer les systèmes statistiques nationaux et de développer leur capacité à échanger et communiquer entre eux.
S'appuyant sur une assistance technique de l'IRD, d'Agrocampus Ouest et d'Oceanic Développement, ce programme vise la production d'indicateurs fiables sur la production et la commercialisation ainsi que sur les exploitants et les méthodes d'exploitation des ressources halieutiques.
Une première enquête, focalisée sur la seule pêche artisanale continentale et lagunaire, a été conduite simultanément dans les 8 états membres en 2012. Les données collectées ont été rassemblées dans une base de donnés commune et les résultats analysés conjointement dans une démarche par pays. Consulter l'Atlas des pêches en Afrique de l'Ouest (891 hits)