Mediaterre

Quand les sociétés minières affament les populations



  • FIAN-Burkina (Food First Information and Action Network, Burkina), qui est une ONG qui lutte pour le droit à l’alimentation, a lancé ce 4 mars 2016 à Ouagadougou, l’Observatoire 2015 du droit à l’alimentation et à la nutrition. Au cours d’un atelier, l’étude sur le point de vue des femmes quant à l’impact de l’exploitation minière à Essakane sur le droit à l’alimentation a également été présentée.

    L’alimentation est un droit. Et c’est le cheval de bataille de FIAN-Burkina. Chaque année, FIAN-Burkina et ses partenaires publient un observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition. Un ouvrage qui se veut un outil de plaidoyer auprès des décideurs pour le respect de ce droit humain fondamental.

    De l’avis du coordonnateur de FIAN-Burkina Faso, Lucien Silga, il s’agit de sensibiliser les autorités publiques, les décideurs sur la nécessité de tenir compte des intérêts du monde paysan, des pêcheurs dans Les politiques agricoles. « Généralement ces politiques contribuent à précariser ces groupes par rapport à leur droit à l’alimentation ». quoique l'on dise, on observe une constance par rapport à la présence des sociétés minières sur le territoire, l’exploitation de l’or affame les populations locales

    « Quand les sociétés d’exploitation minière viennent, elles prennent les champs, les zones de pâturages, les sites d’exploitations artisanales », clame le représentant des communautés vivant sur les sites miniers au Burkina Faso, Talatou Boukari.

    L’atelier a également marqué le lancement de la caravane Terre, Eau et Semences paysannes en Afrique de l’ouest. La convergence des luttes pour la terre et l’eau en Afrique de l’ouest organise une caravane sous régionale qui est partie de Ouagadougou ce 4 mars, qui sillonnera le Mali, le Sénégal, pour prendre fin à Dakar. L’objectif étant d’influer les décideurs à adopter des législations sur le foncier, l’eau et autres ressource

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0