Mediaterre

Le dispositif institutionnel d'offre de soins en milieu scolaire au Burkina Faso



  • Le dispositif institutionnel est composé de l’ensemble de structures et de services à même de répondre aux besoins en matière de santé. Les « Directives de santé scolaire et universitaire » du Ministère de la Santé souligne à juste titre que « dans le système de santé actuel au Burkina Faso, l’organisation de la santé des adolescents/jeunes en général, et en particulier des scolaires et universitaires n’est pas adaptée. Les dispositions prises ne permettent pas de répondre efficacement aux problèmes spécifiques de cette cible ». Et de conclure « Les soins sont en grande partie offerts aux scolaires dans les formations sanitaires où ils sont reçus dans les mêmes conditions que les autres patients ».

    Aujourd’hui, au Burkina Faso, toutes les communes disposent d’au moins un Centre de Santé et de Promotion Sociale qui est le premier niveau de contact des communautés avec le système national de santé. En 2015, plus de 90% des CSPS remplissaient les normes en personnel.

    Tous les chefs-lieux de provinces disposent de Centres Médicaux avec antennes chirurgicales (CMA) qui reçoivent les patients référés par les CSPS. 47 étaient fonctionnels en 2015.

    Chaque province dispose en outre d’une équipe cadre de district (ECD) qui est l’instance d’organisation et de coordination des soins dans la province. Chaque district sanitaire compte au moins 2 médecins, dont le médecin chef de district formé en gestion des services de santé.

    Les activités des CSPS sont menées sous la supervision et le contrôle de l’équipe cadre de district (ECD). En réalité, beaucoup des activités dévolues aux CSPS ne sont pas menées ou le sont partiellement, soit parce que le personnel n’est pas aux normes, soit parce que ce n’est inscrit dans le cahier de charge.

    Pour en savoir plus: Programme National Santé, Hygiène et Nutrition en milieu scolaire du PDSEB 2016-2021

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0