Mediaterre
   

Les femmes du Kenya progressent dans les secteurs des foyers améliorés



  • Un atelier destiné aux femmes  a été organisé par GVEP afin de les former ainsi que d'améliorer leur confiance en elles pour aborder les activités liées au placage et à l'assemblage de foyers  améliorées, principalement dominées par des hommes. 

    Janet Adeyo, une femme d'affaires et maman de quatre enfants et originaire de Nyahera, un petit village situé au bord du lac Victoria, au Kenya, est un modèle pour des  femmes de la région. Janet est devenue  connue à Kisumu pour sa production de foyers améliorés de haute qualité (ICS). Elle a récemment attiré l'attention de la télévision nationale du Kenya et a été invitée à partager son histoire sur un talk-show. Ceci a contribué à son statut local et constitué une rampe de lancement pour son entreprise au-delà de sa région.

    "Ce n'est que lorsque j'ai rencontré le personnel de GVEP qui m'a formée et soutenue pour le développement de ma société que j'ai réalisé le potentiel de ma micro-entreprise de se développer", a expliqué Janet.

    Parée d'un solide plan de marketing (développé en partenariat avec un mentor en affaires de chez GVEP), elle a obtenu un prêt de USD$1500 d'Ecobank afin d'intensifier sa production de revêtements de foyers améliorés et d'évoluer vers un nouveau secteur d'activité: celui de la construction de foyers améliorés totalement assemblés. De plus, elle a recruté quatre nouveaux employés permanents.  

    "Depuis que j'ai obtenu le prêt en Mars 2013, j'ai produit  120 foyers améliorés assemblés, ainsi que le moulage de 1400 unités de revêtement par mois" explique-t-elle. Elle reconnaît que sa société est aujourd'hui plus rentable.  "Je vise à doubler mes ventes jusqu'à USD$3000 par mois en Juin 2014 ", a déclaré Janet.

    Aujourd'hui  les femmes de Kisumu s'aventurent  dans ce qui a toujours été une activité à prédominance masculine dans les entreprises d'énergie renouvelable. En dehors de revêtements de qualité pour les foyers améliorés, elles ont repoussé les limites en créant créer des entreprises de montage et de placage. 

    Récemment, des rencontres ont été organisées par GVEP à Kisumu ont réuni des femmes entrepreneurs et leur a permis de partager leurs expériences professionnelles et d'échanger des idées, ainsi que de faciliter la mise en réseau et l'établissement de nouveaux liens financiers. Ces événements créent un environnement propice permettant aux femmes de parler librement des défis auxquels elles sont confrontées et de recevoir une formation sur les stratégies de gestion d'entreprise, le suivi de dossiers et le marketing. Des institutions financières locales, y compris Ecobank et le Fonds pour les Femmes Entrepreneurs étaient présentes pour présenter les opportunités financières disponibles pour investir dans l'expansion de l'entreprise.

    "Les femmes ont une chance d'adopter des technologies et des combustibles de cuisson plus propres dans une variété de fonctions : cuisinières, entrepreneurs,  commerçantes ou  championnes de la technologie ", a souligné Laura Clough, Directrice intérimaire pour le Kenya. "Elles sont dans une position unique pour utiliser leurs réseaux en tant qu'utilisatrices, fabricantes et détaillantes de technologies de cuisson afin d'influencer d'autres femmes sur la nécessité de passer à des technologies et pratiques plus propres.  Le revêtement et l'assemblage sont souvent dominés par les hommes. Mais  le succès de Janet Adeyo démontre que les femmes peuvent se lancer sur un marché qui a d'énormes possibilités", a déclaré Laura. 

    Grâce su projet d'Accès aux Capitaux pour les Entreprises d'Energies Renouvelables (CARE2) en Afrique de l'Est, GVEP soutient actuellement 74 femmes chefs d'entreprises engagées dans la production de foyers améliorés et de briquettes de biomasse à travers des formations et du mentorat. Le projet du Fonds Spark (une initiative parrainée par l'Alliance Mondiale pour les Foyers de Cuisson Améliorés), qui cofinance le projet CARE2 travaille également avec des femmes pour aborder les problèmes de conception et de production de foyers de cuisson. La subvention fournit un appui essentiel pour améliorer la performance et la qualité de foyers améliorés efficaces fabriqués au Kenya.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0