Mediaterre
   

Des compagnies d'éclairage hors réseau ont bénéficié de subventions pour venir en aide aux populations les plus défavorisées du Kenya



  • Des subventions ont été octroyées à huit distributeurs de systèmes d’éclairage hors réseau (OGL) dans le but d'accroître l'accès à des solutions OGL fiables et abordables à destination des populations les plus défavorisées.

    Le concours mis en place par GVEP vise à apporter un soutien financier aux distributeurs de produits modernes d'éclairage hors réseau au Kenya. Le mois dernier, le nom des huit entreprises gagnantes a été annoncé: Hensolex, One Degree Solar, Renewable Energy Ventures, Smart Solar Kenya, Solataa Ltd, Sollatek electronics Ltd, SunnyMoney Kenya et Mibawa Suppliers.

    Lancé en Juin dernier, le concours, faisant parti du programme ESME, a été financé par la Fédération Russe et la Banque mondiale. Ce projet vise à soutenir le développement des PME (petites et moyennes entreprises) en Afrique subsaharienne pour encourager l'entrepreneuriat privé au niveau local et l’investissement dans l’implantation de services énergétiques dans les régions éloignées, non desservies ou mal desservies par les réseaux électriques traditionnels Kenyans.

    "Les communautés qui bénéficieront le plus de ces solutions énergétiques propres et durables sont celles qui ont aujourd’hui le moins accès à ces produits et par conséquence doivent payer des couts d’investissement initiaux élevés" explique Belinda Mills, directeur de programme ESME.

    Mme Mills a ajouté que les subventions OGL cherchent à combler cette lacune en fournissant des fonds de roulement aux distributeurs, qui à leur tour vont être en mesure de pouvoir vendre des produits grâce à un crédit à faible intérêt qu’ils pourront accorder à leurs clients, tout en étant en mesure de réapprovisionner leurs stocks.

    "Les clients bénéficient immédiatement de produits plus propres, durables et moins chers tandis que sont assures pour le distributeur des flux de trésorerie à court et long terme", explique Mme Mills.

    Les produits OGL utilisent l'énergie solaire comme source d'approvisionnement pour fournir de l’éclairage et aussi pour recharger les téléphones portables, réduisant ainsi la dépendance excessive de l’utilisation de lampes électrique et du kérosène.

    Selon ‘Lighting Africa’, organisation développée et subventionnée par la SFI et la Banque mondiale, l’accessibilité des populations les plus démunis à des produits d’éclairage de haute qualité constitue un réel besoin qui n’est actuellement pas satisfait par le marché africain de l’énergie.  Entre 2009 et aujourd’hui les ventes annuelles d’OGL ont augmenté de 90% à 95%et les prévisions de vente de ses produits sont en hausse constante, principalement en raison de l’accroissement des utilisateurs de téléphones portables ne pouvant bénéficier que d’une connexion limitée au réseau électrique existant.

    L'amélioration de la qualité des produits actuellement disponibles et le développement d'options de paiement plus faciles et pratiques, comme le système de ‘Pay-as-you-go’, contribuent à leur popularité croissante.

    Cependant, l'éclairage hors réseau et d'autres initiatives d'énergie propre et renouvelable, bien que prometteuses, sont menacées par une manque du financement et d’options d'investissement. La connaissance limitée des banques en ce qui concerne le potentiel de cette industrie et les risques élevés associés à la faiblesse des bilans et des antécédents de crédit des PME s’avèrent être des obstacles à l'adoption et au développement rapide de nouvelles technologies énergétiques.

    Dans ce contexte, les distributeurs des produits OGL déjà qualifiés ont été aussi invités à soumettre des dossiers de demande de subventions. Les propositions devaient inclure des objectifs de vente de leurs produits; un plan d'affaires viable, y compris la durabilité de l’entreprise une fois l’apport de subvention terminé, les étapes clés de leurs développements, un plan sur la durabilité environnemental, un budget détaillé et un plan d'approvisionnement. GVEP a fourni des services de conseil en gestion d’entreprises aux candidats afin d'améliorer la qualité de leurs propositions.

    Un comité indépendant d'évaluation (CE) composé de professionnels provenant de divers domaines du milieu des énergies renouvelables, d’entreprises financières et rurales ont étudié l’ensemble des propositions soumises. Le comité comprenait également des membres du gouvernement Kenyan (Ministère de l'Energie, du pétrole et de l'Autorité de l'électrification rurale), l'Association de l'énergie renouvelable au Kenya (Kerea), le Réseau d'information des consommateurs (CIN), des institutions de recherche et autres.

    Une fois les subventions obtenues et les contrats signés, GVEP a pris en charge la responsabilité de la mise en œuvre du programme.

    "En assurant la viabilité commerciale des entreprises que nous soutenons, nous sommes confiants dans le fait que ce programme réussira à avoir un impact fort sur le développement de technologies énergétiques alternatives et renouvelables en Afrique et permettra la réduction de l’utilisation de produits chers et peu efficaces" nous dit Dr César Mwangi, Directeur Régional de GVEP en Afrique.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0