Mediaterre
   

Eau

Eau, sol et agriculture

Portail Afrique, 07/11/18 à 13h28 GMT | Contributions | 5551 lectures
L’eau est indispensable à toute vie. Elle est le constituant pondéralement le plus important des végétaux ; elle forme habituellement environ 60% de leur poids frais. Milieu dans lequel a lieu la quasi-totalité des processus biologiques, elle joue le rôle de transporteur, de solvant, d’agent de réaction chimique ; elle donne aux plantes leur turgescence ; grâce à la chaleur latente (...)

Accès à l'eau Potable au Tchad

Portail Afrique, 17/10/18 à 14h59 GMT | Contributions | 5349 lectures
Une sécheresse sévère a épuisé les eaux du lac Tchad pendant des décennies - et à mesure que le lac se retire, l'espoir des 30 millions de personnes qui peuplent son bassin diminue également. À cause de l’agriculture non durable, le changement climatique et de l'absence de réseau d'aqueduc, le lac Tchad a perdu une grande partie de sa surface, ce qui a provoqué des maladies et (...)

La sécurité alimentaire mondiale se joue en Afrique, accompagnons-la !

Portail Afrique, 15/10/18 à 10h53 GMT | Contributions | 5476 lectures
Principal réservoir de terres cultivables dans le monde, l’Afrique importe pourtant des produits alimentaires pour nourrir sa population et reste toujours confrontée à de graves pénuries dans certaines régions. Le formidable potentiel africain en matière d’agriculture peine à se développer par manque de productivité et d’accès à l’eau pour irriguer les cultures. « C’est l’Afrique (...)

La menace d'une pénurie d'eau plane sur le Maroc

Portail Afrique, 10/10/18 à 06h13 GMT | Contributions | 5848 lectures
Selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Maroc serait classé parmi les 45 pays au Monde touchés par la pénurie d'eau. Une situation difficile qui impactera la population marocaine et en particulier le secteur agricole. Une pénurie hydrique est constatée lorsque les ressources annuelles renouvelables d'eau douce sont inférieures (...)

SEABEX pour une agriculture de précision.

Portail Afrique, 03/10/18 à 14h42 GMT | Contributions | 4609 lectures
Seabex est né de la collaboration de Amira Cheniour, Ingénieure en informatique et Taher Mestiri, fondateur d'I.T. Grapes, une société tunisienne spécialisée dans le développement de solutions Web, mobiles et embarquées. C’est une application informatique qui calcule, à partir de données environnementales (température, taux d’humidité, etc), la « juste » quantité d’eau nécessaire (...)

FORMATION DES FORMATEURS POUR LA PROMOTION ET LA CONSTRUCTION DES OUVRAGES D'EAU, D'HYGIENE ET D'ASSAINISSEMENT (EHA/WASH)

Portail Afrique, 13/08/18 à 07h46 GMT | Manifestations Colloques | 7843 lectures
FORMATION DES FORMATEURS POUR LA PROMOTION ET LA CONSTRUCTION DES OUVRAGES D’EAU, D’HYGIENE ET D’ASSAINISSEMENT (EHA/WASH) 1-    CONTEXTE ET JUSTIFICATION Les données  qui datent de 2010 indiquent que la République Démocratique du Congo est l’un des pays d’Afrique ayant les taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement les plus faibles. Selon MICS 2010, et les enquêtes conjointes  (...)

Économie bleue : réalité incontournable pour l'Afrique

Portail Afrique, 19/07/18 à 14h27 GMT | Contributions | 9741 lectures
Source de l’article : ID4D Une interview de Adam Abdou Hassan, enseignant et chercheur en droit public, université de Rouen Normandie Adam Abdou Hassan, enseignant-chercheur à l’université de Rouen Normandie, membre de l’institut nigérien d’études stratégiques et internationales (INESI), promeut le développement de l’économie bleue sur le continent africain. Il nous explique pourquoi (...)

Rodrigues: de l'eau potable grâce au solaire

Portail Afrique, 05/07/18 à 08h46 GMT | Contributions | 4323 lectures
La petite île de Rodrigues (République de Maurice) connaît une petite révolution. Les tenants de cette révolution : l’innovation technologique et la mobilisation des partenaires. Les aboutissants : de l’énergie solaire pour obtenir de l’eau potable. Explications : la Commission de l’océan Indien et l’Union européenne, à travers le programme ENERGIES, et le Fonds français pour l’environne (...)

Découvrez l'interview d'ASKWAR HILONGA ingénieur tanzanien à l'origine d'un filtre permettant d'augmenter l'accès à l'eau potable.

Portail Afrique, 25/06/18 à 13h08 GMT | Initiatives-Actions | 4865 lectures
Source de l’article iD4D paru le 19 Juin au lien suivant : https://ideas4development.org/innovation-entreprise-acces-eau-potable/ Comment faciliter l’accès à l’eau potable quand les pouvoirs publics ne parviennent pas à l’assurer ? Askwar Hilonga, ingénieur tanzanien, a répondu à cette question avec un filtre à eau filtrant 99,9 % des micro-organismes et des produits chimiques (...)

Kigali Water : quelles leçons tirer de l'un des premiers PPP en Afrique dans le secteur de l'eau ?

Portail Afrique, 29/03/18 à 13h48 GMT | Contributions | 5600 lectures
Par Emilio Cattaneo, Directeur exécutif de Emerging Africa Infrastructure Fund En cette Journée mondiale de l’eau, le Private Infrastructure Development Group (PIDG) se réjouit de la réussite d’un projet entrepris à Kigali pour améliorer l’approvisionnement en eau.   La grande usine de traitement, qui devrait être livrée en 2020, produira 40 mégalitres d’eau potable par jour, soit (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0