Contributions

La République Démocratique du Congo est d'accord pour l'importation des semences du riz hybride de la Chine.

Portail Biodiversité, 29/09/17 à 13h49 GMT | Afrique Centrale
Le vice – ministre de l’agriculture, Noël BOTAKILE vient d’annoncer le mardi dernier l’importation prochaine en RDC des semences d’une nouvelle variété de riz hybride ; faisant suite aux différents échanges et discussions tenus lors du séminaire organisé par le gouvernement Chinois à Changsa (l’une des riches provinces agricoles de la Chine) en faveur des pays en voie de développement (...)

Effets néfastes des néonicotinoïdes sur les pollinisateurs et les invertébrés aquatiques

Portail Biodiversité, 21/09/17 à 07h13 GMT | International
Deux études, l’une canadienne et l’autre britannique, publiées dans la revue Science du 30 juin dernier, concluaient que certains néonicotinoïdes causaient une diminution de la fertilité et une augmentation de la mortalité hivernale chez des colonies d’abeilles domestiques et sauvages. Le 19 septembre 2017, des scientifiques de différents pays travaillant au sein d’un groupe de (...)

La tendance baissière du prix du cacao préoccupe les agriculteurs du Bassin du Sud Cameroun

Portail Biodiversité, 20/09/17 à 13h54 GMT | Afrique Centrale
Le lancement de la campagne cacaoyère 2017  par le ministre Camerounais du Commerce dans la localité de Ntui (région du Centre), a permis aux autorités de rendre public les nouveau prix de référence du cacao, dans le cadre du Système d’information des filières (SIF). Ils sont fixés à 875 francs Fcfa, le kilogramme de cacao (environ 1,7 $). Une pilule difficile à avaler pour les (...)

Agriculture : un plan Marshall pour l'Afrique

Portail Biodiversité, 19/09/17 à 07h28 GMT | Afrique
Selon l’Alliance pour une Révolution verte en Afrique (Alliance for a Green Revolution in Africa - AGRA), le montant des importations de nourriture de subsistance de l’Afrique pourrait atteindre 100 milliards de dollars (environ 54.500 milliards de Francs CFA) en 2030, contre 30 milliards de dollars (16.350 milliards de Francs CFA) actuellement. Lors de la 7ème édition du Forum (...)

État des lieux sur les connaissances climatiques des agriculteurs au Rwanda

Portail Biodiversité, 28/08/17 à 06h15 GMT | Afrique
Ce sont 3 046 agriculteurs répartis dans plusieurs districts du Rwanda qui ont été évalués, dans le cadre d’une recherche menée par le CIAT et le World Agroforestry Center, afin d'établir des données de base sur les connaissances climatique et les changements climatiques en septembre 2016. La note intitulée « Climate services for agriculture in Rwanda: What farmers know about climate (...)

Lancement de la 2ème éditions de la foire agricole internationale de Kinshasa

Portail Biodiversité, 22/08/17 à 12h44 GMT | Afrique Centrale
Le ministère provincial d’agriculture, pêche et élevage vient d’ouvrir officiellement la foire agricole internationale « FAIKIN », ce samedi 19 Août à l’Académie des Beaux Arts dans la ville province de Kinshasa.   Cette activité de promotion et des échanges a bel et bien débuté hier à Kinshasa et prendra fin le 25  Août 2017. André KIMBUTA YANGO, Gouverneur de la ville province (...)

Agribio 06 lance sa 6ème foire "Bio et local, c'est l'idéal !"

Portail Biodiversité, 09/08/17 à 13h31 GMT | France
Agribio vous invite à la 6ème édition de sa foire "Bio et local, c'est l'idéal !" Dans le cadre de la campagne nationale orchestrée par la FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique) "Manger bio et local, c'est l'idéal", Agribio Alpes-Maritimes organise, pour la 6ème année consécutive, sa foire "Bio et local, c'est l'idéal". Elle se tiendra au Pôle de Formation Vert (...)

Résultats positifs d'un projet de gestion durable des terres en Éthiopie

Portail Biodiversité, 07/08/17 à 03h03 GMT | International
Près de 50% des hauts plateaux éthiopiens sont érodés, et la baisse de la productivité des sols coûte de 2% à 3% de leur PIB agricole annuel. Il existe une approche innovante pour restaurer les terres dégradées. Elle combine la sécurité de la propriété foncière des agriculteurs avec une meilleure gestion des ressources naturelles du pays. La deuxième phase d'un projet de gestion (...)

L'investissement privé en agriculture. Évaluation de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition au Sénégal

Portail Biodiversité, 30/07/17 à 16h57 GMT | Afrique
L’étude réalisée par le Groupe de Réflexion pour la Sécurité Alimentaire présente les résultats d’une évaluation indépendante de la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NASAN) au Sénégal. Les conclusions de cette étude reposent sur une recherche qualitative conduite au Sénégal et au Canada pendant plusieurs mois entre 2015 et 2016. Le rapport examine les (...)

Zambie : 22,2 millions de dollars du Fonds International de Développement Agricole pour renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition et augmenter les revenus des petits exploi

Portail Biodiversité, 21/07/17 à 19h54 GMT | Afrique
Plus de 61 000 petits agriculteurs bénéficieront d'un accord financier signé le 6 Juillet 2017, entre le Fonds International de Développement Agricole et la Zambie pour augmenter les revenus et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux. Le projet favorisera l'agriculture axée sur le marché et se concentrera particulièrement sur les femmes et les jeunes (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0