Mediaterre
   

Un nouvel élan pour l'Accord du Sanctuaire Pelagos

Portail Biodiversité, 19/02/18 à 13h28 GMT | Europe
La Réunion Extraordinaire des Parties à l’Accord Pelagos s’est tenue le 9 février 2018 à l’Auditorium Rainier III de Monaco, sous la présidence de Cyril Gomez, Directeur Général du Département de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme. Cet événement s’est déroulé en présence des représentants des trois Pays membres (France, Italie, Monaco) ainsi que  des observateurs (...)

Ça chauffe aussi pour les océans : 2017 année la plus chaude jamais enregistrée

Portail Biodiversité, 19/02/18 à 13h18 GMT | International
L’année 2017 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée pour les océans du monde, selon une étude de l’Institut de Physique Atmosphérique de l’Académie Chinoise des Sciences (IAP CAS). L’étude montre que le réchauffement des eaux océaniques en 2017 s’est produit dans la plupart des régions du monde, même si l’Atlantique et les océans de l’hémisphère sud (30° sud) ont été (...)

Adhésion des populations à une gouvernance territoriale favorisant l'anticipation du changement climatique : le cas de l'adaptation à la montée du niveau de la mer

Portail Biodiversité, 13/02/18 à 15h09 GMT | Scientifiques
Par Hélène REY-VALETTE, Cécile BAZART, Nicole LAUTREDOU-AUDOUY, Thierry BLAYAC, Lameta Montpellier Cet article étudie les ressorts de l’acceptabilité des politiques de relocalisation des biens face à la montée du niveau de la mer. Il s’agit en effet de nouvelles modalités d’aménagement visant à réduire la vulnérabilité des territoires littoraux et préconisées dans le cadre de (...)

Rapport annuel 2018 du Programme marin du patrimoine mondial

Portail Biodiversité, 12/02/18 à 15h25 GMT | International
A la lumière d'une des années les plus chaudes de notre Histoire, la protection de nos précieux trésors océaniques semble plus urgente que jamais. Heureusement, nous assistons à une vague croissante d'activisme qui se dresse pour relever le défi. Au cours de l'année écoulée, les gouvernements, les dirigeants d’organisations à but non lucratif et les experts de toute la planète ont (...)

L'acidité saisonnière des océans pourrait en réalité se révéler délétère

Portail Biodiversité, 31/01/18 à 10h41 GMT | Scientifiques
Selon une étude menée par les chercheurs du LSCE (CEA - CNRS - UVSQ), d’ici la fin du siècle les variations saisonnières de l’acidité des océans (pH) seront plus marquées qu’aujourd’hui , pouvant même être multipliées par deux. La saisonnalité du pH, considérée jusqu’à présent comme plutôt favorable à l’adaptation des organismes marins au réchauffement global , pourrait en réalité (...)

Tara Oceans : découverte de plus de 100 millions de gènes issus du monde marin

Portail Biodiversité, 26/01/18 à 13h54 GMT | Scientifiques
Le plancton est composé d'organismes très différents dont les plus simples (bactéries, virus…) commencent à être connus génétiquement, grâce entre autres aux travaux précédents de Tara Oceans. En revanche, les organismes plus complexes, tels les algues, les parasites ou les animaux microscopiques sont beaucoup moins connus, alors qu'ils représentent la grande majorité des espèces (...)

La vulnérabilité des zones littorales intertropicales

Portail Biodiversité, 19/01/18 à 10h22 GMT | Scientifiques
L’Académie des sciences vient de publier un numéro thématique spécial, consacré à la vulnérabilité des zones littorales intertropicales. Coordonné par Isabelle Manighetti, chercheuse à l’IRD et directrice adjointe du laboratoire de recherche Géoazur, ce numéro mobilise de nombreux chercheurs et partenaires de l’IRD. En 13 articles, le numéro explore : les principaux mécanismes (...)

A paraître : Mangrove. Une forêt dans la mer

Portail Biodiversité, 19/01/18 à 08h13 GMT | Scientifiques
La mangrove, cette forêt entre terre et mer qui borde les littoraux tropicaux, a longtemps été perçue comme un milieu hostile ou inutile… Elle renvoie aussi à un puissant imaginaire des tropiques qui a inspiré bon nombre de nos plus grands écrivains. Cet écosystème, complexe, abrite les palétuviers capables de vivre les pieds dans l'eau salée, des poissons pouvant respirer hors de l'eau (...)

Un vaste projet de régénération de mangroves remis en cause au Sénégal

Portail Biodiversité, 15/01/18 à 15h55 GMT | Afrique de l'Ouest
Décrit comme le plus vaste programme de restauration de mangroves au monde, le projet du delta du Saloum, dans l’ouest du Sénégal, vise à réparer les dégâts causés pendant des décennies à cet écosystème vital. Ses détracteurs estiment toutefois que le programme dépossède la communauté locale et ne constitue rien de plus qu’une forme d’« appropriation des océans ». Le changement (...)

Les diatomées : une capacité sous-estimée à stocker le carbone dans l'océan profond

Portail Biodiversité, 11/01/18 à 15h35 GMT | Scientifiques
Depuis des millions d’années, les diatomées sont à la base des chaînes alimentaires les plus productives de l’océan et participent activement au transfert de carbone de la surface jusqu’aux couches profondes de l’océan. Lorsque les diatomées meurent et chu tent dans les profondeurs de l’océan, il est actuellement admis que le carbone organique qu’elles ont synthétisé est facilement (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0