Les anémones blanchissent, les poissons-clowns pâtissent

Portail Biodiversité, 11/10/17 à 14h20 GMT | Scientifiques
A l'instar des coraux, les anémones de mer sont des animaux vivant en symbiose avec une algue microscopique, qui leur donne leur couleur, et en association avec certaines espèces de poissons. Ainsi, les poissons-clowns se protègent des prédateurs en s'abritant parmi les tentacules des anémones, et pondent chaque mois au pied de celles-ci. Inversement, les anémones sont aussi protégées (...)

Création du plus grand parc marin de Malaisie

Portail Biodiversité, 01/09/17 à 13h11 GMT | International
Le Tun Mustapha Park, créé en 2006 à l’initiative du gouvernement malaisien, est désormais le plus grand parc marin du pays. Le WWF, qui soutient le projet depuis le début, se réjouit qu’une nouvelle aire protégée ait vu le jour, appuyant ainsi ses efforts de conservation dans la région. Un écosystème sous pression Epicentre de la biodiversité marine de notre planète, le Triangle (...)

Un immense iceberg est en train de se détacher de la calotte glaciaire de l'Antarctique

Portail Biodiversité, 10/08/17 à 09h00 GMT | Scientifiques
D'un poids supérieur à mille milliards de tonnes, ce bloc de 5 800 kilomètres carrés se détachait depuis plusieurs mois de la barrière de Larsen. Des chercheurs du projet MIDAS, au Royaume-Uni, surveillent Larsen C depuis de nombreuses années, suite à l'effondrement du bloc de glace Larsen A en 1995 et au détachement soudain de Larsen B en 2002. Ils rapportent que le vêlage a conduit (...)

Le récif de Tubbataha protégé contre les impacts du transport maritime international

Portail Biodiversité, 03/08/17 à 08h29 GMT | International
Le Parc naturel du récif de Tubbataha (Philippines) a été officiellement désigné comme Zone maritime particulièrement vulnérable - et comme "Zone à éviter" - par l'Organisation Maritime Internationale. Cette approbation représente une avancée majeure, car en imposant aux navires internationaux d’éviter le site du patrimoine mondial, elle permettra de réduire les impacts du trafic (...)

Réserves marines : un réseau mondial insuffisant pour assurer la sécurité alimentaire dans les pays du Sud

Portail Biodiversité, 02/08/17 à 13h44 GMT | Scientifiques
L’océan compte plus de 3 000 aires marines protégées (AMP) côtières, dont 23 % seulement sont considérées comme des réserves, car elles interdisent les activités de pêche. Ces réserves, qui couvrent moins de 1 % de la zone côtière, servent de sanctuaire pour les espèces exploitées, en assurant le maintien des populations au sein de leurs périmètres.Ces populations abondantes d’individus (...)

Participez à "en quête de sable", une opération de science participative

Portail Biodiversité, 13/07/17 à 14h26 GMT | France
L'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) organise du 10 au 28 juillet "en quête de sable" avec Les Petits Débrouillards et Gestes Propres, une opération de science participative se déroulant sur trois plage françaises et ayant pour but d'aider les scientifiques à chercher les plus petites particules de plastique présentes dans le sable. Ainsi, les (...)

Des experts du monde entier font le point sur l'élévation future du niveau de la mer et ses conséquences

Portail Biodiversité, 07/07/17 à 08h53 GMT | International
Les conséquences du changement climatique en ce qui concerne la hausse du niveau de la mer et son incidence sur les populations côtières seront au centre des débats lors d'une grande conférence scientifique internationale qui fera le point sur la situation passée, actuelle et à venir dans ce domaine, au plan régional. La conférence scientifique publique qui se tiendra à New York (...)

Lettre des Aires Protégées d'Afrique - Juillet 2017

Portail Biodiversité, 03/07/17 à 12h18 GMT | Afrique
La NAPA n°110 nous parle d'Aires Marines Protégées en Afrique et des solutions locales pour leur conservation (Blue Solutions) Elle rappelle également nos MOOCs et nos formations présentielles (voir www.papaco.org à la page "formation"). Le numéro 110 de la lettre NAPA Edito : Geoffroy MAUVAIS Coordinateur du Papaco Océans de plasticJ’ai la chance incroyable de visiter (...)

Les récifs coralliens du patrimoine mondial risquent de disparaître d'ici 2100

Portail Biodiversité, 26/06/17 à 09h50 GMT | Scientifiques
Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO rend publique aujourd’hui la première évaluation scientifique mondiale des impacts du changement climatique sur les récifs coralliens du patrimoine mondial. La montée fulgurante de la température de l’océan au cours des trois dernières années a soumis 21 des 29 récifs du patrimoine mondial à un stress thermique sévère et / ou répété. Elle (...)

Compte rendu de la réunion des États parties à la Convention sur le droit de la mer

Portail Biodiversité, 21/06/17 à 08h58 GMT | International
La vingt-septième réunion des États parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer s’est déroulée au Siège de l’ONU du 12 au 15 juin 2017, achevant ses travaux avec un jour d’avance.  Au cours de la première journée, la réunion a pris note du rapport annuel 2016 du Tribunal international du droit de la mer ainsi que des informations communiquées par le Secrétaire (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0