Mediaterre

Alliance pour la foresterie communautaire du Nouveau-Brunswick - Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick embarque dans



  • Depuis, la fin novembre, le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick (CCNB) ainsi que quelques autres organismes font maintenant partie de l'Alliance pour la foresterie communautaire. Le (CCNB) est une organisation fondée depuis 1969 qui est au premier plan des actions environnementales au Nouveau-Brunswick (N.-B.).


    Ce groupe d'action de citoyens et de citoyennes s'est donné pour mission de sensibiliser le grand public aux problèmes environnementaux et ainsi militer en faveur de solutions par l'entremise de recherches, d'éducation du public et d'interventions. La vision du CCNB consiste à croire que l'avenir de toutes formes de vie dépend de l'équilibre entre les activités humaines et les limites écologiques.


    Dans le but de poursuivre ses réalisations, le CCNB s'est joint à l'Alliance pour la foresterie communautaire afin de mettre en place des règles et des principes fondamentaux partagés par les différents membres de l'Alliance. Voici les détails de cette charte.

    Définition de la  foresterie communautaire au Nouveau-Brunswick?
    Selon la charte de la foresterie communautaire du Nouveau-Brunswick, la foresterie communautaire se définit comme " un modèle de forêt où les collectivités ont accès aux ressources forestières de leur région et où elles prennent des décisions concernant la gestion des forêts dans lesquelles elles sont situées ou qui sont adjacentes à leurs limites ". L'ensemble des forêts communautaires qui existent au Canada et ailleurs au monde " démontrent que la foresterie communautaire a le potentiel de diversifier les économies locales, de restaurer et de conserver les écosystèmes forestiers et d'assurer une distribution plus équitable de la richesse ".


    Pourquoi instaurer la foresterie communautaire au Nouveau-Brunswick?
    L'historique forestier démontre que bien des collectivités ont dépendu et dépendent encore des forêts. La gestion forestière traditionnelle qui vise à maximiser la production de bois n'est pas durable. Plusieurs fermetures d'usine démontrent cette situation. Bien des collectivités ont souffert de cette perte. De façon à s'assurer que les communautés néo-brunswickoises vivant encore de la forêt deviennent fortes et résilientes, il faut augmenter la diversité des biens et des services provenant des forêts de la province. Il semble que la meilleure manière d'y parvenir est d'assurer directement la participation des collectivités à tous les aspects de gestion forestière et de leur transférer les droits aux ressources.

    Qu'est-ce que la Charte de la foresterie communautaire au Nouveau-Brunswick?
    La Charte de la foresterie communautaire du Nouveau-Brunswick est une déclaration énonçant les principes de base pour une gestion durable de la forêt qui implique les collectivités dans leurs décisions portant sur la gestion des forêts. La Charte de la foresterie communautaire au Nouveau-Brunswick formulera les arguments de base qui contribueront à faire progresser le concept de foresterie communautaire au Nouveau-Brunswick. Les principes de la Charte constitueront la base qui justifiera la mise en oeuvre d'initiatives de foresterie communautaire par les collectivités dans leurs régions respectives.


    Principes de base pour la foresterie communautaire au Nouveau-Brunswick :
    1. Établissement de permis pour la foresterie communautaire sur les terres publiques du Nouveau-Brunswick;
    2. La participation de la communauté dans la prise de décision de gestion de forêt;
    3. Restauration et conservation de l'intégrité écologique du type de forêt néo-brunswickoise reconnue comme étant la forêt acadienne;
    4. Utilisation des bassins versants comme fondement principal de la gestion forestière;
    5. Structure de gestion forestière collective garantissant que les bénéfices issus des ressources locales contribuent au développement économique et social à long terme de la population de la région;
    6. Utilisation et gestion des ressources forestières qui respectent les droits et les traités avec les aborigènes et qui impliquent les Premières Nations lors de la planification et la prise de décision.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0