Mediaterre

Un groupe de travail est chargé de définir des objectifs relatifs au bois pour les terres de la Couronne



  • Source : ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick

    FREDERICTON (CNB) - Une éminente femme d'affaires et un dirigeant connu du secteur minier siégeront à un groupe de travail dont le mandat sera de définir des objectifs ligneux pour les terres de la Couronne, a annoncé, aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup.

    " Nous sommes ravis d'accueillir Andrea Feunekes et Roger Clinch au sein de cet important groupe de travail, aux côtés du président, Norman Betts, a déclaré le ministre Northrup. Ensemble, ils ont l'expérience et les connaissances nécessaires à l'établissement d'objectifs relatifs au bois pour les forêts publiques du Nouveau-Brunswick. "

    Mme Feunekes est cofondatrice et coprésidente-directrice générale de Remsoft Inc. Cette entreprise de Fredericton développe des logiciels de pointe pour la gestion des ressources, principalement dans le secteur de l'aménagement forestier. Mme Feunekes est membre du Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick et récipiendaire du Prix canadien de l'entrepreneuriat féminin RBC.

    M. Clinch est directeur des affaires générales chez Xstrata Zinc Canada, l'exploitant de la mine Brunswick et de la fonderie Brunswick. Il a également été enseignant, maire de Bathurst et député fédéral.

    Mme Feunekes et M. Clinch se joindront à M. Betts afin de présenter des recommandations au gouvernement provincial d'ici le 1er juillet.

    Membre de la Faculté d'administration des affaires de l'Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton, M. Betts a été nommé président du groupe de travail en janvier et il a participé à la désignation de Mme Feunekes et de M. Clinch comme membres du groupe de travail.

    " Je suis ravi qu'Andrea et Roger fassent partie de ce groupe de travail, a affirmé M. Betts. Ils proposent une perspective globale et avant-gardiste, et en même temps, ils ont une connaissance approfondie de l'importance de l'industrie forestière pour les collectivités du Nouveau-Brunswick. "

    Le ministre Northrup a indiqué qu'il annoncerait bientôt le nom des membres du groupe de travail responsable de la définition d'objectifs ligneux pour les terres boisées privées. Ce groupe de travail sera présidé par Donald Floyd, doyen par intérim de la Faculté de foresterie et de gestion de l'environnement de l'Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. Il aura pour mandat de définir des objectifs permettant d'assurer un approvisionnement stable et prévisible en bois sur les terres boisées privées et de formuler des recommandations au gouvernement provincial d'ici le 31 décembre.

    " Disposer d'objectifs ligneux pour les terres privées et les terres de la Couronne permettra aux propriétaires de boisés privés, à l'industrie et au gouvernement de cibler leurs efforts pour mettre en place des politiques et des pratiques appropriées afin d'améliorer la compétitivité de notre secteur forestier, a dit M. Northrup. Grâce à l'amélioration de notre compétitivité, nous pourrons développer ce secteur. "

    La création de ces deux groupes de travail fait partie d'une série de mesures annoncées en décembre en vue de renforcer et de renouveler l'industrie forestière du Nouveau-Brunswick. Ces mesures ont été élaborées en réponse aux recommandations proposées par les intervenants lors du Sommet sur la foresterie, qui a eu lieu le 19 novembre 2010.

    Un rapport complet sur le sommet, y compris les sujets abordés, les recommandations émises et la réponse du gouvernement provincial, est disponible en ligne.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0