Dévoilement de la stratégie de gestion à long terme des terres humides



  • Source : ministère de l'Environnement

    FREDERICTON (CNB) - Le gouvernement provincial a rendu publique, aujourd'hui, une stratégie de gestion à long terme des terres humides, qui se fait l'écho des consultations menées auprès du public et des intervenants.

    " Cette initiative me tient particulièrement à coeur ", a déclaré la ministre de l'Environnement, Margaret-Ann Blaney. " Au printemps dernier, j'ai promis que le gouvernement provincial améliorerait le processus de gestion des terres humides dans la province et présenterait une stratégie à long terme. C'est aussi un des engagements pris dans le discours du trône. La stratégie que nous dévoilons, aujourd'hui, se fonde sur une approche propre au Nouveau-Brunswick, qui améliorera grandement la gestion des terres humides. "

    Le gouvernement provincial déploiera graduellement la stratégie afin d'assurer la mise en oeuvre de tous les aspects liés à l'exploitation, à l'utilisation des terres, au financement et à la sensibilisation du public.

    " Cette initiative illustre parfaitement la volonté du gouvernement de collaborer avec la population du Nouveau-Brunswick, a ajouté Mme Blaney. Notre stratégie s'appuie sur les commentaires des intervenants qui ont pris part au processus de mobilisation depuis le printemps dernier. Le ministère de l'Environnement continuera de consulter les groupes environnementaux, les municipalités, les promoteurs et d'autres ministères et organismes provinciaux afin de régler les détails de la stratégie en vue de sa mise en oeuvre. "

    La stratégie vise notamment à réaliser ce qui suit :

    ●    protéger toutes les terres humides d'importance provinciale;
    ●    améliorer le service à la clientèle grâce à des processus améliorés de délivrance des permis et en collaborant avec les intervenants afin d'établir des pratiques exemplaires pour la protection des terres humides;
    ●    faire participer les intervenants à l'établissement d'une nouvelle carte délimitant clairement les terres humides; et
    ●    faire participer les intervenants à la mise en place d'un système équilibré grâce auquel l'hydrologie, la qualité de l'eau et la biodiversité dans un secteur donné seront prises en compte dans la gestion des terres humides.

    " Les partenariats sont essentiels à la conservation de nos terres humides au Nouveau-Brunswick, a dit Mme Blaney. La gestion des terres humides a toujours été un enjeu dans la province, mais je crois que cette stratégie est la solution. Elle est fondée sur le concept du développement durable, qui tient compte des facteurs environnementaux, sociaux et économiques en vue d'assurer un développement responsable qui permettra à notre province et à ses résidents de réussir et de prospérer dans un environnement sain. "

    La stratégie de gestion à long terme des terres humides est disponible en ligne.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0