DE LA TERRE À LA TABLE EN PASSANT PAR L'INNOVATION



  • Dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014, les 17 et 18 août derniers, un colloque sur l’agriculture agroalimentaire, intitulé "de la terre à la table passant par l’innovation", a eu lieu au  centre EP Sénéchal de Grand Sault.

    L’événement a porté sur l’agriculture durable, les techniques innovatrices en agroalimentaire et sur la valorisation des produits et sous-produits agricoles. Plusieurs sujets actuels qui se vivent chez les agriculteurs de la région ont été discutés. Avec les conférenciers et les chercheurs, les participants ont eu la chance d’en apprendre plus sur les dernières découvertes et réussites dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

    Les principaux objectifs du colloque étaient de : sensibiliser la population en initiant le grand public et la jeunesse aux pratiques durables en agriculture et en agro-alimentation; d'dentifier les défis reliés à l’agriculture durable; ainsi que de démontrer l’importance du rôle de la recherche appliquée et de la valeur ajoutée aux produits et sous-produits dans le développement économique des régions. On voulait également favoriser une plus grande visibilité des avancements en agriculture et en biotechnologies dans nos régions et dresser le portrait futur des innovations en agriculture et en agroalimentaire en s’inspirant de modèles internationaux adaptables à nos réalités.

    Une visite sur le terrain dans le cadre du colloque a été réalisée afin de montrer et d’expliquer plusieurs modèles d’agriculture durable et de valorisation des produits et des sous-produits agricoles existant sur le territoire de l’Acadie des Terres et Forêts. Les participants ont eu l’opportunité d’en apprendre plus sur le fonctionnement et la logistique derrière ces infrastructures, tout en faisant le lien direct avec les sujets traités lors de la conférence. Les participants ont été accompagnés d’experts et de chercheurs sur les différents sites afin de partager avec eux leurs connaissances sur les innovations technologiques en agriculture et dans le domaine de l’agroalimentaire.

    L’événement a été soutenu par le Congrès mondiale acadien, le collège communautaire du Nouveau-Brunswick et par McCain.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0