Mediaterre

Lancement d'une application mobile à l'occasion de la Semaine de réduction des déchets



  • Source : ministère de l'Environnement et Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick

    Le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle, a entrepris la Semaine de réduction des déchets en prenant part au lancement d’une nouvelle application mobile et en ligne qui encourage la participation à des programmes en environnement et le réacheminement des déchets.

    L’outil de la Commission de services régionaux Chaleur, ReCollect, fournit de l’information et l’horaire de collecte des bacs bleus et noirs, des déchets encombrants, des déchets dangereux et des déchets électroniques, ainsi que des renseignements sur les ateliers d’information à l’intention du public comme celui sur le compostage domestique.

    « Notre gouvernement est heureux d’accorder une aide financière à des initiatives novatrices comme l’application et outil en ligne ReCollect, qui encourage l’adoption de pratiques et d’habitudes écologiques, a affirmé M. Rousselle. Il s’agit d’un exemple de la façon dont nous aidons les Néo-Brunswickois à faire des choix plus respectueux de l'environnement en ce qui concerne la réduction des déchets, la réutilisation et le recyclage. »

    L’outil est maintenant disponible en ligne, et l’application peut être téléchargée gratuitement à compter d’aujourd’hui. Les personnes qui s’inscrivent en ligne ou qui téléchargent l’application gratuite au cours des cinq prochaines semaines courront automatiquement la chance de gagner l’une des cinq tablettes qui seront offertes dans le cadre d’un concours.

    « Nous sommes ravis que le gouvernement provincial nous ait aidés à faire l’acquisition de cette technologie », a dit le président de la commission, Jean Guy Grant. « Grâce à ReCollect, les résidents peuvent obtenir des renseignements et des alertes sur leur appareil mobile par courriel, par téléphone ou par message texte. Il s’agit de façons modestes mais tangibles de faciliter la gestion des déchets dans le respect de l’environnement pour les gens qui ont un emploi du temps fort chargé. »

    Le gouvernement provincial a accordé 30 000 dollars au projet par l’entremise du Fonds en fiducie pour l’environnement. De nombreux projets locaux ayant reçu du financement cette année sont axés sur l’éducation, la sensibilisation et la réduction des déchets à la source au moyen d’initiatives telles que l’outil ReCollect, de programmes de compostage dans les écoles, de la collecte sélective des matières recyclables et de programmes pour les jeunes.

    « La Semaine de réduction des déchets nous rappelle que nous devons tous continuer à réduire les déchets afin de protéger l’environnement et de réduire notre empreinte carbone, a déclaré M. Rousselle. Les personnes, les entreprises, les organismes et les ordres de gouvernement ont tous un rôle à jouer et ils peuvent faire une différence. »

    La Semaine de réduction des déchets a été instaurée en 2001 par une coalition de 13 conseils du recyclage et d’organisations connexes. Elle est soulignée chaque année en octobre dans l’ensemble du pays. L’objectif est de renseigner la population sur les ramifications environnementales et sociales du gaspillage. Des activités sont organisées dans aux quatre coins du Nouveau-Brunswick par les nombreux partenaires qui font la promotion de la gestion responsable des déchets.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0