Mediaterre
   

Un service ambulant de prêt de livres à Cabaret en Haiti






  • Pour une durée d'une semaine, le centre culturel " Pye Poudre " (Cpp) a offert en emprunt, le vendredi 17 janvier 2014, plus d'une cinquantaine de livres (en Français et en Créole) à l'École nationale congréganiste de Cabaret (municipalité à 35 km au nord de Port-au-Prince), a observé l'agence en ligne AlterPresse.

    Accueillant des élèves de la classe préscolaire à la 9e année fondamentale, cette école congréganiste ne dispose pas de bibliothèque.

    Depuis avril 2013, le centre culturel " PyePoudre " apporte, tous les vendredis, des livres pour enrichir les connaissances de ces écolières et écoliers.

    Les structures, qui offraient ce service de prêt à Cabaret, seraient fermées, à cause des dégâts considérables enregistrés suite au tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010.

    " J'aime lire. Si on ne lit pas, il y a des choses qu'on ne saura jamais. Il y a des livres intéressants qui vous font voyager ", exprime à AlterPresse l'élève Viteline Mérilus.

    L'objectif de cette initiative, de prêt de livres par le Cpp à Cabaret, consiste à faciliter l'accès aux ouvrages aux élèves de l'école nationale congréganiste, explique Nerlande Sylva, l'une des responsables de Pye Poudre (un centre culturel qui a plus de 25 ans d'existence en Haïti).

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0