Des débats en Haïti pour marquer la journée internationale de la langue et de la culture créoles



  • Plusieurs activités culturelles sont programmées en Haiti à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la langue et la culture créoles, ce 28 octobre.

    L’idée qui domine au niveau des activités prévue est de valoriser la langue créole et surtout de sensibiliser la population à la lecture d’œuvres en Créole.

    Le Comité pour l’Académie du créole haïtien organise une conférence-débat et une exposition à la Fondation connaissance et liberté (sigle créole Fokal) à Port-au-Prince.

    La conférence se déroulera sur le thème : « Istwa lang kreyòl ak Akademi kreyòl ayisyen » (en français « Histoire de la langue créole et de l’académie du créole haïtien). Elle retracera l’histoire de cette langue de manière chronologique avec les différentes références légales et constitutionnelles ainsi qu’une présentation de la loi portant création de l’Académie du créole haïtien.

    Cette conférence sera assurée par les professeurs d’université Claude Pierre et Luna Gourgue.

    La Bibliothèque nationale d’Haïti (Bnh) organise également dans ses locaux à Port-au-Prince, une série de conférences débat sur le thème « L’Esthétique dans la poésie créole à partir de Felix Morrisseau Leroy ».

    Pour sa part, l’institut pour la défense et le développement de la langue créole, qui se situe à l’Université Caraïbe, réalise de concert avec le Centre culturel Anne Mare Morisset une conférence-débat sur l’écriture créole. 

     

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0