Mediaterre

Eau

   

BNT : Troisième Réunion intergouvernementale chargée d'examiner la mise en oeuvre du Programme d'action mondial pour la protection du milieu marin



  • La troisième Réunion intergouvernementale chargée d'examiner la mise en oeuvre (RIG-3) du Programme d'action mondial pour la protection du milieu marin contre la pollution due aux activités terrestres (PAM) s'est tenue à Manille aux Philippines du 25 au 27 janvier 2012. La réunion a été immédiatement précédée de la Conférence mondiale sur les liens entre la terre et les océans (GLOC), qui s'est tenue les 23 et 24 janvier 2012, à Manille, au cours de laquelle les scientifiques et les décideurs ont formulé des recommandations pour la RIG-3. Plus de 400 délégués provenant de 85 pays, dont 17 ministres, ainsi que des représentants d'organisations non gouvernementales (ONG), d'organisations intergouvernementales et de l'industrie, se sont réunis lors de la RIG-3 pour examiner l'application du PAM, fournir des orientations concernant sa mise en oeuvre, et adopter un Programme de travail pour le Bureau de coordination du PAM au titre de l'exercice 2012-2016, ainsi que la Déclaration de Manille sur la poursuite de la mise en oeuvre du PAM.

    Lors de la réunion technique de mercredi 25 janvier, les délégués ont adopté l'ordre du jour et l'organisation des travaux, et ont entendu des rapports sur la GLOC et sur l'examen de la mise en oeuvre du PAM. Les délégués ont également discuté de questions de politique générale concernant la mise en oeuvre ultérieure du PAM, le projet de Programme de travail du Bureau de coordination du PAM au titre de l'exercice 2012-2016 et le projet de Déclaration de Manille. Dans la soirée, un groupe de rédaction s'est réuni pour négocier les détails de la Déclaration de Manille.

    Lors du segment de haut niveau jeudi, les délégués et les ministres ont discuté des questions de politique générale concernant la poursuite de la mise en oeuvre du PAM, le projet de Programme de travail du Bureau de coordination du PAM pour l'exercice 2012-2016 et la Déclaration de Manille. Les principaux résultats de la réunion consistent en l'adoption du Programme de travail pour le PAM et la Déclaration de Manille.

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0