Mediaterre

Eau

   

Gabon: fin de la destruction massive de la mangrove d'Akanda



  • Gabon: fin de la destruction massive de la mangrove d’Akanda

    Au Gabon, le ministère des Eaux, Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, des Objectifs de Développement Durable et du plan d’Affectation des Terres a révélé le Jeudi 23 Juillet 2020 que ses services ont mis fin à une opération de destruction massive de la mangrove, à Akanda. Cette mangrove se situe au nord de Libreville et abrite une végétation très protégée qui contribue à l’équilibre de l’écosystème de la zone côtière. Le ministre Lee White compte bien veiller à la préservation et à la sauvegarde de ce milieu naturel.  

    Akanda est la dixième plus grande ville du pays et abrite un parc national naturel créé en 2002 et couvrant 53 000 ha. On y trouve la pointe Akanda, et ce lieu est censé attirer les touristes tout en les sensibilisant à la biodiversité. Des animaux tels que des gorilles et de nombreux oiseaux y sont présents. Le site abrite également une réserve ornithologique et il est possible de se déplacer entre les différentes îles du parc en pirogue.

    L’opération a été menée par divers acteurs: la Direction générale de l’envrionnement et de la protection de la nature (DGEPN), la Direction générale des écosystèmes aquatiques (DGE), la mairie d’Akanda, et l’Agence Nationale de l’Urbanisme des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC). Cette dernière a permis de saisir le matériel ayant servi  la destruction de la mangrove par des particuliers. Cette destruction venait à l’encontre du Code de l’environnement du pays, et particulièrement l’Article 64 relatif à l’interdiction de construire des bâtiments dans des milieux naturels sensibles ou proches de rivages. 

    Il s’agit de la deuxième saisie de matériel ce mois-ci. Cette opération a également donné lieu à diverses interpellations et convocations pour les malfaiteurs. 

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0